Planète-environnement #03. Comment organiser une fête zéro déchet, éviter les emballages surgelés ou ne plus utiliser les poches plastique des magasins de fruits ou légumes, le livre de Beth Terry regorge de réponses, d’idées, d’astuces et de recettes pour vous aider à supprimer le plastique de votre quotidien. Avec humour et tolérance, l’auteure défait certains mythes et réalise un travail d’enquête poussé. Elle identifie des marques, des produits, des ingrédients à l’intérieur des emballages ou décrypte les labels. Films, sites, portraits d’acteurs du mouvement, zooms sur des initiatives personnelles, des entreprises impliquées ou sur des chiffres officiels, Beth Terry rassemble de nombreuses ressources et fait de son livre un guide pratique incontournable.

En partageant son propre itinéraire, elle donne toutes les clés pour comprendre ce qu’est le plastique, en quoi il est nocif pour notre planète et comment, peu à peu, on peut en utiliser de moins en moins. À la fin de chaque chapitre, des check-list actions (des listes d’actions) permettent de s’engager concrètement et nous accompagnent dans l’apprentissage de nouveaux réflexes. Beth Terry offre donc une véritable cure detox dont voici quelques prescriptions :

  • Refuser les protections en plastique qui entourent les vêtements sortis du pressing.
  • Reconvertir de vieux T-shirts en sacs en tissu.
  • Refuser la vaisselle plastique dans les cafés ou restaurants et avoir avec soi des couverts réutilisables dans des matières écolo-responsables.
  • Privilégier le verre (pour les yaourts, le lait, les produits ménagers ou de beauté etc.).
  • Manger de saison, local et éviter le gaspillage.
  • Acheter de préférence des emballages biodégradables et sans plastique (c’est souvent précisé).
  • Préparer certains aliments soi-même pour éviter les récipients en plastique (mayonnaise, ketchup, jus de fruits…).
  • Penser au vinaigre blanc pour nettoyer et au bicarbonate de soude pour désodoriser.
  • Tester des recettes artisanales comme un déodorant avec du bicarbonate, de l’hydratant avec de l’huile d’olive et de coco ou un sirop pour la toux !
  • Participer à des démarches collectives (comme le nettoyage des plages) et participatives (écrire au maire, aux journaux, aux écoles pour les encourager à investir dans des ustensiles réutilisables…).

Ces conseils relèvent parfois du bons sens mais il est bon de les rappeler ! Et il y en a plein d’autres que Beth Terry diffuse avec humilité et tolérance. Je retiens aussi de son livre quelques phrases qui résument son propos comme : « pour vivre avec intégrité, nous n’avons pas d’autres choix que de changer », « nos actions ont un impact direct sur notre santé et ceux que l’on aime » ou « le but est de réaliser que nous avons des choix et de faire du mieux qu’on peut ». Beth Terry a d’ailleurs pensé son livre sans plastique (la couverture ou la tranche) mais malheureusement, quand il arrive en librairie, il est bien souvent emballé dans du plastique. Elle n’a pas eu le pouvoir de changer cela… On ne peut pas lutter contre tout mais tenter du mieux possible.

Après avoir rencontré Beth Terry, j’ai décidé de changer quelques habitudes et c’est un périple passionnant non sans difficulté. Je suis loin d’avoir supprimé le plastique mais j’ai pris conscience de ce qu’il représentait et je m’applique à mon petit niveau à lutter. J’espère que vous me suivrez dans cette voie !


Plastic Free – How I kicked the Plastic Habit and How You Can Too.
Beth TerryEnv 13 dollars.
Le livre n’est disponible qu’en anglais.