Beyond the Bridge, le blog, offre une immersion dans la Baie de San Francisco, en mots et en images, avec parfois quelques détours plus lointains. C’est une exploration de plusieurs versions de l’Amérique, une passerelle entre différents horizons. L’emprunter permet de goûter aux saveurs de ce côté de l’Atlantique !
Charlotte ATTRY
Fondatrice et auteure
San Francisco
Auteure de :
=> Toi et moi, on s’explique. La ménopause (Bamboo Édition)
=>Toi et moi, on s’explique. Le syndrome du nid vide
=> Pacita, the Pacifier Fairy (Big Kids Chronicles)
Qui suis-je ?
Journaliste, j’ai travaillé pour des JT français, des émissions magazines et documentaires, et pour la presse jeunesse. J’ai enchaîné les collaborations, variées et fidèles, en tant que rédactrice et réalisatrice et, ces dernières années, rédactrice en chef. J’ai complété ce parcours par une licence en psychologie réalisée en parallèle, un projet qui me tenait à cœur et m’a amenée à travailler étroitement avec des professionnels du domaine. Que ce soit en psychologie ou en journalisme; pour la réalisation de films ou l’écriture d’articles ; pour de la présentation ou de la rédaction en chef ; pour la presse ou l’institutionnel, ce que j’aime, c’est l’autre, le rencontrer et le raconter. Pour plus de détails sur mes collaborations actuelles, un petit tour ici !
L’expatriation
Après avoir vécu 35 ans en région parisienne, je me suis installée à Berkeley en 2015, à l’Est de la Baie de San Francisco. On a débarqué ici en famille et depuis, c’est l’aventure ! S’expatrier, c’est une première et je n’y allais pas de bon cœur. Aujourd’hui, je dois admettre que cette expérience intense réserve de jolies surprises. L’expatriation est un périple qui mène sur des chemins de traverse méconnus. La vie prend parfois des allures de grand huit émotionnel mais ça permet de retrouver un regard d’enfant sur les évènements. Cette installation ouvre pour moi de nouvelles envies et perspectives.
Pourquoi ce blog ?
J’ai décidé ici de troquer les stylos de la journaliste et de l’universitaire pour m’essayer à des chroniques plus incarnées et personnelles. Un nouvel exercice qui a pour but de raconter la vie de ce côté-ci de l’Atlantique. C’est une fenêtre sur le monde pour s’amuser de différences culturelles, pour garder la trace des nouveautés qui s’accumulent ou pour s’intéresser à l’Histoire et aux histoires qui font le quotidien local. Je veux explorer la vie de tous les jours et le partager avec vous.
Collaborateurs
Jenny MENARD
Auteure
NYC
Jennifer Menard
auteure, NYC
Qui suis-je ?
Formée en sciences politiques et relations internationales en France et au Canada, j’ai débuté en tant que chargée de communication et relations presse au sein d’ONG. Plus récemment, j’ai travaillé pour l’institut de recherche européen fondé par Jacques Delors, avec pour mission de développer son financement.
Touche à tout et curieuse, j’accorde beaucoup d’importance à l’harmonie et l’esthétisme – la poésie d’une photo, le tombé d’un manteau, la mélodie des mots.
L’expatriation
Janvier 2014, mon mari m’annonce une hypothétique installation à New York dans le cadre de sa startup. Ni une ni deux, mes valises sont déjà sur le pas de la porte ! Mais c’est deux ans plus tard que le projet se concrétise. Destination Brooklyn où l’on arrive en fanfare et en plein blizzard, avec nos deux enfants et des rêves de brownstone plein la tête. Avec les débuts rock n’ roll de l’installation et de l’acclimatation, l’expatriation est devenue concrète, épuisante parfois, souvent intense, mais tellement enrichissante. Vivre à l’étranger, loin de ses repères, de ses certitudes, constitue une chance inouïe de s’ouvrir au changement et à la nouveauté. Mais aussi de se re-découvrir et de se réinventer !
Pourquoi écrire pour ce blog ?
Après des années à noircir des pages pour des papiers de recherche ou des appels à projets, j’avais envie de retrouver le goût de l’écriture. L’arrivée aux États-Unis m’a donné matière à composer pour raconter mon quotidien et partager l’exploration de ma ville, de ses quartiers, de son environnement multiculturel et de son bouillonnement créatif. Écrire pour Beyond the Bridge, c’est aussi et surtout l’histoire d’une rencontre !