Avant tout, j’espère que vous et vos proches êtes en bonne santé.

Comme certains l’ont vu, le 1er Mai 2020 marquait le jour de la sortie du livre « Pacita the Pacifier Fairy ». Un ouvrage co-écrit avec mon cher et tendre mari, composé d’un récit tout en rimes pour les enfants et de pages pratiques pour leurs parents. Un conte poétique et ludique qui accompagne toute la famille dans un stade crucial du développement des petits : l’arrêt de la tétine.

Nous venons de prendre la délicate décision de reculer sa sortie au 1er septembre 2020. Pourquoi me direz-vous alors que les livres attendent patiemment de quitter les entrepôts du distributeur et que les premières critiques (très positives) se multiplient ? Eh bien parce qu’un virus a bouleversé tous nos plans !

La crise engendrée par le Covid-19 a chamboulé la planète à la fois sur les plans sanitaire, économique et social. Et qui s’attendait à ce que cela dure aussi longtemps ?! Face à ce constat, nous avons décidé de réajuster nos ambitions initiales et on vous en explique les raisons. L’occasion de vous en dire aussi un peu plus sur ce qui nous anime…

D’abord, pour (re)situer le contexte, ce projet d’édition né il y a plus de trois ans s’est inspiré de notre propre expérience parentale. Nous avons invité le personnage imaginaire de la Fée tétine lors de vacances (avec la complicité de l’auteur Boris Marme et de sa femme Amanda Herold), pour nous aider à faire oublier la tototte à nos deux enfants complètement accrocs  ! Les lettres inventées puis signées par la Fée pour les encourager (avec parfois de petits cadeaux) les ont menés au succès. Un sevrage amusant et efficace.

On a voulu partager ce coup de pouce avec le plus grand nombre et quoi de mieux qu’un livre pour ce faire ? Nous avons ainsi écrit un conte à quatre mains, mêlant les talents de musicien de Jérémie et mon amour des mots. Puis j’ai enfilé ma casquette de journaliste et réalisé une enquête. L’objectif : proposer des pages informatives aux parents et fournir l’avis d’un expert sur la question.

Nous avons eu la chance d’être signés en France par une maison d’édition qui nous a présenté un génial illustrateur : Olivier Huette dont le site offre une immersion dans son univers coloré et pétillant. Et voilà, c’est comme ça que notre livre jeunesse a pris forme. Sauf que… après 18 mois de labeur, l’éditeur a fermé ses portes, la parution a été annulée, et notre contrat nous empêchait d’exploiter notre propre création. Imaginez, la déception…

En 2019, nous avons enfin récupéré officiellement les droits. Et après mûre réflexion, j’ai eu envie de démarrer quelque chose de nouveau : pourquoi ne pas adapter le livre en anglais et le sortir aux US, pourquoi ne pas monter une maison d’édition et que cet ouvrage soit le premier d’une série abordant les grandes étapes du développement des enfants ?

Bref, de fil en aiguille les idées se sont transformées en actions. J’ai suivi une formation sur le métier d’éditeur aux États-Unis et au Canada, on a lancé la production du livre, mon blog Beyond the Bridge s’est étoffé d’une structure (Beyond the Bridge Communications, LLC) et Big Kid Chronicles est devenu notre première série. Mais bon, je m’égare, je vous raconterai tout ça en détail dans un autre post ! Ce qui importe aujourd’hui, l’angle premier de cet article, c’est que la Fée Tétine de France est devenue « Pacita the Pacifier Fairy » aux US grâce à la contribution de Sophie, une auteure Californienne qui a brillamment adapté l’ouvrage et que ce dernier devait rencontrer son public à partir de vendredi 1er mai 2020.

Aujourd’hui hélas, la crise liée au Covid-19 nous contraint de reporter la parution au 1er septembre et je voulais vous en partager les raisons :

  1. La famille d’abord !

Les semaines passées ont été très intenses pour tout le monde. Nous sommes ici une petite équipe et surtout, nous sommes tous parents. Il a donc fallu réorganiser nos vies personnelles (et forcément professionnelles) en fonction du confinement. Et que de changements ! Si on m’avait dit que je passerais ¾ de mes journées à jouer les enseignants d’école (bilingue) pour mon fils (en CP) et à m’arracher les cheveux sur les maths de ma CM1, j’aurais ri à n’en plus finir. Voilà pourquoi on a préféré attendre que chacun puisse s’adapter à ces défis et rythmes inédits.

  1. Arrêter la tétine exige de la sérénité…

Ne plus prendre sa sucette constitue un challenge important de la vie d’un petit bout. En temps normal, cette étape génère du stress, alors était-ce le moment d’en rajouter, alors que certains parents se sentent débordés et déstabilisés, que certains enfants se montrent plus angoissés ? La réponse nous a paru évidente : non ! Pacita peut attendre encore un peu.

  1. L’industrie du livre est en pause

Nombre de commerces ont dû fermer leurs portes, notamment les librairies qui le sont toujours à l’heure actuelle aux US. Les commandes ont été divisées par 10 selon notre distributeur, les évènements – salons, signatures, rencontres, conférences – ont été annulés, et les professionnels du domaine croulent sous les contraintes et les préoccupations qui s’accumulent. Là encore nous avons eu le sentiment que ce n’était pas le moment d’alourdir leurs charges mentales et to-do-list déjà bien remplies !

  1. Pacita mérite un accueil festif

Notre préparation se doit d’être à la hauteur de l’évènement ! On tient à accueillir Pacita comme il se doit. Mais à l’heure actuelle, nos stratégies ont été contrariées par le coronavirus. Nous avons ainsi à peine eu le temps de mettre en place la logistique pour la sortie du livre et de commencer à contacter des médias. Les campagnes promotionnelles étaient sur le point de démarrer quand le confinement a été imposé stoppant net nos efforts. Nous souhaitons bien sûr reprendre tout ça, mais sans se précipiter. Une manière de trouver le juste équilibre entre l’envie de promouvoir un livre attendu depuis des années et la lenteur du rythme (néanmoins chaotique) du monde de ces dernières semaines.

Pour finir, nous sommes très reconnaissants du soutien déjà reçu. De la part de notre distributeur Itasca books qui s’est montré si flexible dans cette crise, de la part des premiers lecteurs, ceux qui ont écrit de précieuses critiques comme ceux qui ont précommandé le livre et vont devoir attendre trois mois avant de pouvoir l’ouvrir.

D’ici là, si vous vous avez des questions ou si êtes journaliste, blogger, critique et que vous souhaitez écrire quelques mots sur le livre, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci ! Prenez soin de vous et à très bientôt,

Charlotte

« Pacita the Pacifier Fairy » : 1er septembre 2020
Dossier de presse (en anglais) à télécharger ici.