Enfants en mode tourbillon, cris à foison, sauts version Zébulon et musique à fond les ballons. Couleurs acidulées, fenêtres oubliées, néons allumés, moquettes illuminées, décors spécialisés ou programmes chronométrés… Voilà à quoi peuvent ressembler les anniversaires fêtés en intérieur dans des lieux dédiés à l’explosion du plaisir de petits excités. J’ai eu la chance (ou pas) de participer à plusieurs évènements du genre et j’en suis ressortie à chaque fois avec un mal de crâne carabiné, digne d’une belle gueule de bois. Sauf que la fête était sans alcool… Ton enfant lui, généralement, il adore ces anniversaires survitaminés. Et si c’est le cas, sache que ma plume ici n’est que compassion et solidarité.
Ma fille a été invitée il y a un an dans un immense hangar divisé en plusieurs pièces pleines de structures gonflables. Elle a exulté. Moi pas. Tout était parfaitement rodé : après un brief de l’équipe sur les consignes de sécurité, direction une première pièce avec toboggans et jeux gonflables ; une fois les muscles et cordes vocales échauffés, direction une seconde pièce avec un château encore plus grand et des toboggans encore plus fous. Décibels hurlant dans les enceintes, parents dans un coin, verre d’eau à la main, et dizaines d’enfants en pleine explosion pour emplir la salle ! Après un temps de jeu minuté, la java s’est achevée dans une dernière pièce sous lumière artificielle et faux plafond pour souffler les bougies de la reine du jour. Pizzas et cupcakes ont terminé de ravir ma fille. Et de m’achever. En sortant, elle m’a dit : « maman, c’était le meilleur anniversaire de ma vie, je voudrais ça pour le mien ! ». Gloups.
Une année s’est écoulée et les anniversaires se sont succédés. Du bowling en pleine journée à la beach party en passant par l’immersion dans un ranch, la fabrication de thé avec la menthe du jardin communautaire du quartier ou le défouloir dans un gymnase. Notez que certaines de ces formules en extérieur sont très séduisantes. La Californie est un jardin géant pour faire de géniales fêtes sous les palmiers et autres eucalyptus et au royaume du tout privatisable, tout est en plus possible. Mais non… Ma fille était obsédée par une fête sportive en intérieur. J’ai donc tenté l’approche indoor plus calme : mosaïque, peinture, centre nature, expériences scientifiques. Je suis même passée au face painting mais rien à faire… J’ai fini par capituler et la « mini-gym », comprenez un gymnase plein de structures en mousse, de trampolines, de cordes, de tyroliennes et autres boudins suspendus offrant aussi la possibilité de se déguiser, a eu ses faveurs et mon chèque !
Ici, comme dans d’autres lieux, tout est pensé pour que vos enfants s’éclatent (dans tous les sens du terme) et que vous, parents généreux que vous êtes, transpiriez à grosses gouttes derrière eux. Passé les 10 premières minutes qui ont vu les chutes se multiplier (et les pleurs avec), ce fut un succès fracassant. Certes la pièce immense qui nous était réservée s’éclairait à la lumière artificielle, certes la bande-sonore n’était qu’hurlements, les nappes en plastique déprimantes, certes nous, adultes consentants, avions l’obligation d’être nus pieds et de boire du jus, nous avons dû parfois monter sur un trampoline ou faire de l’escalade, certes les enfants ont mangé le gâteau en vitesse pour avoir plus de temps pour jouer et certes j’ai dû rassembler ce que j’avais pris la peine d’installer deux heures et demi plus tôt et j’ai dû ranger tous les cadeaux (qui ne sont ici déballés que dans l’intimité familiale) mais c’était un régal pour les enfants. Malgré tout, ma fille était tellement emballée que j’ai mis de côté mon allergie à ce type de fête. Les invités ont tous apprécié. Un des copains présents a demandé en partant à sa mère de faire son anniversaire ici. J’ai ri. Une indoor birthday party, de toutes façons, ce n’est pas pour les parents !
En pratique
> Points négatifs : l’aspect très chronométré, le manque de lumière du jour, l’énorme brouhaha parfois avec une musique trop forte, le coût (ces anniversaires exigent un budget de plusieurs centaines de dollars entre la réservation du lieu et ce qui reste habituel : gâteau, boissons, gifts, ballons, décorations…).
>>> Points positifs : rien à nettoyer chez soi, pas de casse, peu d’animation et surveillance (les équipes sont douées avec leur public), le nombre limité d’enfants (qui varie selon les formules mais vous donne un argument pour ne pas avoir 30 enfants à gérer !). Il existe de très nombreuses formules en intérieur qui peuvent séduire votre enfant selon sa personnalité et vous aussi. Côté East Bay, un exemple du choix très large des possibilités indoor est recensé par un site qui est une bible pour moi. Dans le lot, il y a des franchises qui se retrouvent partout aux USA et des idées qui se déclinent dans de nombreuses villes américaines donc allez-y faire un tour !
>> Verdict :
Je ne suis pas grande fan vous l’aurez saisi… Mais la série ne fait que commencer avec deux petits à la maison, grandissant dans un pays où la fête est religion. Je me battrai juste pour varier les possibilités ! Et petit conseil (important) : pensez aux parents avec un petit coin qui leur est destiné pour au moins papoter entre eux avec autre chose que des cupcakes et une limonade à la main !
Si vous avez des idées, des bons plans ou des commentaires, laissez-vos petits mots sur la page Facebook de Beyond The Bridge !