Les rentrées des classes résonnent en moi comme un challenge qui commence. Un nouveau cycle qui s’ouvre, guidé par l’excitation, la motivation et les frissons ! Quand j’étais petite, découvrir ma classe, rencontrer les élèves ou porter un cartable flambant neuf m’emplissait le ventre de petits hérissons. Des années plus tard, dans ma vie professionnelle, sortir ma trousse ou mes cahiers dans une nouvelle rédaction après l’été chatouillait aussi mon trac ! J’ai vécu notre départ aux États-Unis de la même manière. Et l’expatriation comme une rentrée des classes géante dans un monde inconnu qui, après de nombreux apprentissages, m’a permis d’étoffer mes connaissances et a ouvert mes horizons.
Quittant ma situation pro parisienne pour suivre les ambitions outre-Atlantique de mon mari, j’ai poussé l’analogie jusqu’au bout et décidé de retourner à l’école pour apprendre de mon nouveau pays. En attendant de reprendre les piges et de dessiner les contours de mes envies américaines, une école pour adultes semblait le bon compromis, me laissant du temps tout en me perfectionnant. Après quelques recherches sur la toile, je suis tombée sur les formations proposées par la Berkeley Adult School, à des prix très abordables et à 10 minutes de vélo de mon nouveau chez moi…
Pousser les portes de l’établissement pour me renseigner a été salué par la découverte d’une pépite de l’enseignement ! Car dans un pays où l’argent écrase tout, ici, les formations coûtent pour la plupart une centaine de dollars pour 3-4 mois de cours à raison, selon les domaines, de quelques heures quotidiennes ou par semaine. Certaines formations étant aussi gratuites… Quant à l’éventail des possibilités, il est suffisamment large pour y dénicher son bonheur ! Des formations en mathématiques, physique, histoire américaine ou mondiale en passant par la prise en main de logiciels photo, vidéo, de comptabilité ou d’usage courant et des cours pour se lancer dans la cuisine, publier un livre, faire de la guitare ou encore vaincre ses peurs en s’entraînant dans le miroir ! Le tout proposé avec la mission d’offrir aux adultes un accès aux formations continues dans un environnement multiculturel et encourageant. Avec en plus des sections spécifiques pour les personnes âgées ou souffrant de handicaps.
Trop beau pour être vrai ? J’ai tenté et me suis lancée dans une formation d’anglais seconde langue. Je n’ai pas été déçue. Ce cours quotidien de 3 heures (avec obligation d’y assister au moins trois fois par semaine) m’a offert bien plus que des leçons de grammaire, de syntaxe ou de vocabulaire. C’était une véritable immersion dans une ambiance unique et originale. Entourée d’une trentaine d’étudiants entre 20 et 60 ans, venant de partout (Afrique, Italie, Liban, Afghanistan, Turquie, Brésil, Japon, Philippines, Espagne etc.), j’ai baigné dans des cultures très diverses. On a échangé sur nos coutumes et nos habitudes lors d’exposés, de jeux de rôles ou d’exercices, en anglais bien sûr. C’était ludique et passionnant. Et notre prof, très hors du commun, pour rester polie, valait son pesant d’or à elle toute seule. Elle nous faisait chanter au moins une fois par semaine un morceau à tue-tête : « the more you sing, the more you learn. The louder you sing, the better you learn » martelait-elle ! À vous de traduire ! Elle nous a fait travailler la biographie de Coolio, l’histoire d’un squelette de dinosaure à l’Université de Berkeley ou l’esclavage, nous a fait une surprise pour la Saint-Valentin et regorgeait d’anecdotes décalées. En robe à fleurs, thé vert plein de glaçons à la main, gourmande, fuyant le soleil, ironique à souhait et pas franchement politiquement correct, elle était exceptionnelle. Rien que pour elle, j’avais envie de revenir.
En fait, rien n’a été très banal dans cette expérience. Ni le personnel, ni les étudiants, ni les cours ! Je ne suis pas devenue bilingue, loin de là, mais j’ai progressé ! Mon accent, ma connaissance de la culture et ma confiance en moi ont été boostés. J’ai rencontré des gens super et je me suis aussi rendue compte que dans ce pays, il y a des trésors méconnus qu’il faut défendre et qui méritent d’être soutenus. Car ils sont menacés, faute de fonds publics. Cette chance de pouvoir se former à coût réduit est inestimable. Quant à se rasseoir sur les bancs d’étudiante, j’ai toujours aimé ça ! J’ai repris le chemin de la fac à 31 ans, enceinte, pour entamer des études de psychologie. Deux enfants, une expatriation et six années après, je validais ma licence de psycho au consulat de San Francisco. L’un des challenges les plus stimulants de ma vie. Et depuis, j’ai participé à un atelier Photoshop à la Berkeley Adult School (deux jours pour 95 dollars) et je pense à un atelier de théâtre pour améliorer ma prononciation en anglais. Bref, je suis une éternelle étudiante ! Et si vous aussi vous avez suivi votre conjoint sur de nouvelles terres, pensez à reprendre des cours, c’est un moyen enrichissant pour rencontrer des gens et vous insérer dans une nouvelle culture. À vos claviers ! 😉
Pour ceux qui vivent à Berkeley, Oakland, Alameda ou San Francisco, quelques infos :
Berkeley Adult School
1701 San Pablo Avenue ◊ Berkeley, CA 94702
Phone: (510) 644-6130 Fax: (510) 644-6784
Email: BASinfo@berkeley.net
Le catalogue des formations est en ligne sur le site de l’école ICI ! Le prochain cycle de formations débutera en janvier. De quoi vous laisser le temps de potasser !