L’automne a tourné les talons pour laisser s’exprimer les pluies hivernales et humides. Avant que l’hiver ne prenne possession des lieux, hommage à l’ambiance automnale. À sa douceur, ses lumière et sa poésie. Un hymne sublimé par un décor mythique : Yosemite Park, l’un des plus grands parcs naturels de Californie et le plus ancien du pays après Yellow Stone. On ne savait pas trop à quoi s’attendre avant de s’y rendre, on est restés bouche bée devant le grandiose spectacle de Dame Nature. C’est son royaume et elle s’en donne à cœur joie : dômes granitiques uniques, pics acérés, falaises immenses, glaciers historiques, chutes d’eau et vallée spectaculaires, rivières bucoliques, séquoias géants ou lacs cristallins. Le paradis d’une faune et d’une flore variées qui s’épanouissent à merveille, l’ours brun se promenant ici en toute liberté. Embarquez avec nous pour une balade en camping car à 3h30 de route de San Francisco ou 6h de Los Angeles.
Ces images tournées fin octobre 2015 ouvrent une fenêtre sur les paysages alpins qui font la réputation du Yosemite park comme le sommet El Capitan, le Half Dome, Yosemite Valley, Merced River, les séquoias de Tuolumne grove, Tenaya Lake, les chutes du voile de la mariée (enfin, le petit filet d’eau restant car après 4 ans de sécheresse, les chutes étaient à sec) ou encore les routes escarpées qui offrent à chaque virage des points de vue vertigineux différents. Pas étonnant que le parc soit classé au patrimoine mondial de L’Unesco depuis 1984 et attire les photographes du monde entier. Il y a 4000 ans, les terres du Yosemite étaient occupées par les Amérindiens, vaincus par la suite par les Américains s’implantant dans la région. Aujourd’hui, réserve naturelle protégée, ce sont les touristes et les rangers qui animent ce lieu que je trouve à la fois romantique et puissant. Mystique et inspirant. Les panoramas du Yosemite imposent force et respect, même si l’on n’est pas un adepte des escapades en pleine nature.
Au cœur de la Sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagne de Californie, le Yosemite couvre plus de 3000 km2 mais seulement 1% se visite. Une partie restreinte très riche pour goûter à la diversité du parc. Avec plus de 1200 kilomètres de sentiers de randonnée (trails), la marche et les treks sont prisés. Alpinisme, pêche, baignade, canyoning, observation des oiseaux, ski ou raquettes, il y en a pour tous les goûts selon les saisons, sachant que la fréquentation est plus importante l’été et au printemps. Les températures sont plus agréables et après la fonte des neiges, les chutes d’eau impressionnent ! L’hiver, de nombreuses routes sont fermées et le climat très rude limite les possibilités. Quoiqu’il en soit, comptez au moins deux nuits sur place. On trouve des hôtels dans le parc mais je trouve que l’aventure se joue aussi avec un hébergement plus en accord avec la nature. Camper, faire des feux, disposer sa nourriture dans les bacs anti-ours pour éviter leur visite dans la tente, faire une veillée à écouter un ranger raconter des légendes locales, se faire des frayeurs face à des biches égarées, tester les toilettes sèches (si, si… c’est une expérience inoubliable…) ou se réveiller entre les séquoias, c’est absolument génial ! Le camping car était une bonne option avec les petits. Pensez juste à vous organiser en amont car les campements sont pris d’assaut. Et visitez le site officiel du parc pour trouver votre itinéraire, voir les cartes, les logements etc. Bonne découverte !