Samedi. Il est 10 heures, la ville de Brooklyn est déjà bien éveillée. Une foule se presse à quelques pas du Barclays Center. Familles avec enfants, Brooklynites branchés, touristes ou encore curieux. Tous ont fait le déplacement vers une destination désormais incontournable pour les amoureux du vintage et de la broc’ version Big Apple : le Brooklyn Flea Market. Fondé en 2008, ce marché aux puces est une véritable institution new-yorkaise. En été, c’est en extérieur à DUMBO et Fort Greene que vous le trouverez chaque week-end. Depuis novembre, il a pris ses quartiers d’hiver dans une ancienne banque, la Williamsburgh Savings Bank Tower (aujourd’hui connue sous le nom de Skylight One Hanson) à Fort Greene. Flanqué d’une hauteur sous plafond de 19 mètres et d’une voûte centrale sublimée par une mosaïque dorée, ce lieu est un réel spectacle pour les yeux !

Le sapin de noël qui trône au beau milieu du magistral hall d’entrée donne tout de suite le ton. Avec les fêtes de fin d’année qui pointent le bout de leur nez, cette brocante prend des allures de marché de Noël, Brooklyn style. Commander ses cadeaux en ligne ou braver la foule des grands magasins : tellement 2015 ! Cette année, venez vous perdre dans les coins et les recoins de ce grand bazar. Au programme, une centaine de vendeurs en tout genre. Vinyles, vêtements vintage, bijoux, meubles anciens, jouets, accessoires de mode, livres et mille et un trucs et bidules. A l’ère de la fast-fashion et de la commande 1-click, il faut aussi savoir appuyer sur pause, prendre le temps. De flâner, de farfouiller, de découvrir des objets insolites ou oubliés.

triptique_bkflea2
Dans ce bric-à-brac aux couleurs surannées, où le temps semble s’être arrêté, le vintage côtoie les créations artisanales made in Brooklyn. On y découvre des artistes passionnés qui ont fait le choix de concevoir et/ou fabriquer leurs produits localement. Les magnifiques sacs et accessoires en cuir de Flux Productions, les boutons de manchette en bois de Lewis & Pine, sans oublier les bougies aux huiles essentielles de Species by the Thousands, les bonnets tout doux de Blue Alma ou encore les précieux bijoux de Jack + G façonnés dans un atelier de Bushwick (quartier du nord de Brooklyn, où se trouve de nombreux studios et galeries d’art). Alors, filez vite au flea market si vous êtes à court d’idées pour vos cadeaux de Noël ! Et pour les retardataires, sachez que le marché sera ouvert le 24 décembre de 10h à 15h. Voici, en photos, une petite sélection de cadeaux originaux et authentiques :

 

 

Avant de partir, n’oubliez surtout pas de faire un tour au sous-sol, investi pour l’occasion par les 25 vendeurs du marché culinaire Smorgasburg (un rassemblement dédié aux spécialités culinaires de rue avec des commerçants de la ville de New York, qui se tient également à Brooklyn tous les week-end d’avril à novembre dans les quartiers de Williamsburg et Prospect Park). Des sandwiches grilled cheese au ramen burger en passant par les gâteaux allemands de Sweet & Salzig. De quoi ravir les papilles des chineurs apprentis ou confirmés. Bonne dégustation, bonne balade et bon shopping !

smorgasburg


INFORMATIONS PRATIQUES

Le site Internet officiel du Brooklyn Flea Market, c’est par ! Et celui du Smorgasburg, c’est par ici !

Samedi & dimanche 10h à 18h – jusqu’en mars 2017
Skylight One Hanson – 1 Hanson Place, Brooklyn
Admission $1 – gratuite pour les enfants de moins de 16 ans

Métro
Atlantic Av.–Barclays Center – 2/3/4/5/D/N/R
Lafayette, C
Fulton St, G


Bonnes fêtes de fin d’année !

favicon-beyondthebridge

vue-generale