Moins connue que sa voisine, la célèbre faille de San Andreas, la faille d’Hayward fait pourtant trembler la Californie. Située à l’est de la baie de San Francisco, elle traverse des villes très peuplées comme Oakland, Berkeley ou San Jose. Longue de 120 kilomètres, elle appartient au même système de failles que celle de San Andreas et exprime les mouvements et tensions créés par les déplacements entre les plaques tectoniques du Pacifique et d’Amérique du Nord.

Cette faille aurait accumulé suffisamment d’énergie pour craquer et les scientifiques annoncent une probabilité de 30% qu’un séisme majeur – entre 6.8 et 7 sur l’échelle de Richter – y survienne dans les 30 ans [i]. De quoi faire frémir nos nerfs… Qui plus est, les données disponibles montrent des écarts d’environ 140 ans entre les plus importants séismes. Le dernier gros tremblement de terre remonterait à 1868, si j’y ajoute ces fameux 140 ans, on arrive à 2008. Nous sommes en 2015… Hum, hum… Je ne suis pas scientifique mais j’en déduis très simplement que nous sommes dans une période à risque.

triptique-tremblement-de-terre

Pour les chercheurs, la question n’est donc pas de savoir si cela se produira (cela va arriver) mais plutôt de déterminer quand (ce qui reste impossible, la planète réservant nombre de surprises imprévisibles). Un séisme d’envergure toucherait des millions d’habitants (effondrements, explosions, incendies ou autres coupures d’eau) et causerait des dégâts matériels considérables. Il s’agit donc de se préparer. Du mieux possible. Et de faire de la prévention.

J’espère que les méditations régulières et séances de yoga très prisées ici me permettront d’assimiler ces informations en toute sérénité ! Car sursis ou pas, il faut apprendre à vivre avec cette menace sous les pieds. Formation premiers secours (environ 40 dollars sur le campus de Berkeley), kit de survie complet à la maison et guide de bonne conduite en cas de séisme enregistré dans les favoris de l’ordinateur,  voilà un bon attirail anti-psychose. On n’est jamais prêt pour ce genre d’événement mais on ne sera pas surpris.

[i] Burbank, Keith (November 8, 2012). « Reminder: Hayward Fault due for next Big One »San Jose Mercury News