Los Angeles, c’était pour moi une ville sur papier glacé s’animant et se déclinant en films, séries, clips ou jeux vidéos et dans laquelle je ne mettrais jamais les pieds. J’en avais un à priori plutôt négatif. Des starlettes sur tapis rouges, des flashs aveuglants sur Hollywood Boulevard, des paparazzi en planque au pied de villas exubérantes, des plages de sable fin sur lesquelles courent des sauveteurs en maillots rouges, des colosses de gangs armés dans les coins glauques du centre, des flingues, des putes, de la drogue, des paillettes…
Toute mon adolescence, j’ai construit ce cliché d’une ville de soleil et de misère cohabitant avec violence. L.A pour moi, c’était juste ça. Puis quelques années plus tard, après 5 heures de route de mon nouveau chez moi californien, je me suis surprise à traîner mes savates du côté de Los Angeles avec plaisir ! Nombre de clichés correspondent bien à la réalité mais Los Angeles est bien plus que ça ! Comment réduire une métropole tentaculaire de plus de 16 millions d’habitants à quelques préjugés ? Comment réduire l’identité de très nombreux quartiers à quelques adjectifs ?
Parce que le visage paradoxal, extrême, extravagant, repoussant et ravissant de cette cité m’a intriguée. Parce que je compte y retourner pour prolonger la découverte, palper son coeur et comprendre ses vibrations. Parce que je m’attendais à détester mais que j’ai apprécié, je voudrais partager une balade familiale. Je n’aurais pas la prétention de raconter LA après quelques jours sur place mais cet instantané vidéo reflète l’ambiance que l’on a ressentie. C’est une 1ère visite, surfant encore sur quelques clichés mais plus positifs que ceux que j’avais.
Place à au soleil, à l’océan Pacifique, aux vélos, aux skates, aux voitures, à l’art urbain, au culte du corps et aux panoramas démesurés. Avec ce 1er montage made in LA, embarquement immédiat pour Venice Beach, la petite « Venise de l’Amérique », sur son Board Walk, ses canaux ou sa plage, et petits détours par l’Observatoire Griffith (sur le Mont Hollywood) et le Getty Center (un centre culturel et de recherche de pointe).
LOS ANGELES from BeyondTheBridge on Vimeo.