Je souffle ma première bougie Instagram. Un évènement que je n’aurais pas fêté si le réseau social basé sur les photos et vidéos n’avait pas pris autant de place dans mon quotidien. Car Instagram est entré dans ma vie sans crier gare alors que je me lançais dans le blogging et occupe aujourd’hui une place de choix. On s’est rencontrés en décembre 2015 et ça a été un coup de foudre de couleurs, de lumières et de love. Il s’est immiscé au départ timidement dans mes journées, prenant peu à peu plus d’espace jusqu’à se glisser sous ma couette et y rester des heures ! Car oui, il y a eu quelques excès. Avec Instagram, nous vivons une relation entière, sincère et intense, faite de partage et d’accoutumance. Parfois aussi de dissonances… Comme tout réseau social, il peut se montrer addictif et il m’a fallu m’imposer quelques limites pour ne pas regarder mon téléphone pendant un dîner ou prendre une photo et vouloir la partager illico. Instagram, c’est un peu l’instantanéité faite loi et ça demande un peu de maîtrise.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’outil, il s’agit d’un réseau social qui permet d’éditer ses photos ou vidéos et de les partager avec un réseau qui rassemble des utilisateurs sans frontières que l’on peut suivre ou qui nous suivent. En fait, chacun dispose d’un mur virtuel sur lequel des photos prises et éditées sur smartphone sont affichées. Moi, ce que j’aime, c’est découvrir l’œil de certains sur le monde. Leur univers et leurs choix. J’ai toujours aimé la photo et avec Instagram, je reprends plaisir à cadrer, à garder l’appareil en bandoulière et à figer des instants de vie en photographie. Certains aiment suivre des artistes ou des marques, moi, j’aime particulièrement découvrir l’univers d’anonymes et leurs points de vue sur leurs villes et leurs vies. J’ai ainsi découvert de nombreuses personnes vivant dans la Baie de San Francisco, à Toulouse, Paris ou New York que je suis avec grand intérêt et avec qui je partage des envies communes ! Je trouve ça génial de rencontrer des gens par des regards croisés. Et je retrouve le plaisir d’un bon bouquin ou d’une bande dessinée : je voyage en quelques pages.

Ce que je souhaite sur mon fil/mur (les photos que je rends publiques), c’est offrir aux curieux un peu de la vie du côté de la Californie. Faire découvrir par mes pupilles le monde que je découvre moi-même. Je suis fan d’ambiances lumineuses, de petits détails de la vie quotidienne, de toutes ces curiosités qui font l’attrait de nos journées. Qui les illuminent simplement, qui déclenchent un sourire ou une pensée. Il y a beaucoup à dire sur Instagram, sur ses utilisateurs, sur comment l’utiliser comme outil pro ou de communication mais pour fêter cette première année, j’ai surtout envie de partager les photos que vous avez plébiscitées. Elles consacrent pour beaucoup le majestueux Golden Gate Bridge, les lumières et les symboles de mon pays d’adoption : les USA. Merci à tous ceux qui suivent le fil de ces images, à ceux qui les commentent (870 commentaires en un an) et à ceux qui font vivre ce réseau.

 En direct des coulisses du compte charlotte.beyondthebridge, voici le top 10 des photos les plus aimées de l’année (211 photos publiées en 2016 ) : 

 

Try to have different point of view on everything! 😍#skyline #sfskyline #transmerica #building #nofilter #UpOutSF

A post shared by Charlotte - Beyond The Bridge (@charlotte.beyondthebridge) on

Have a sunny and peaceful week-end #baybridge #sunset #lighting #bridgeaddict

A post shared by Charlotte - Beyond The Bridge (@charlotte.beyondthebridge) on

Great Halloween Monday 🎃 ! #halloween #pumpkin #fall #orange #berkeley

A post shared by Charlotte - Beyond The Bridge (@charlotte.beyondthebridge) on

Good night everyone ! Have sparkling dreams ! #goldengatebridge #nightlights #nightlife #orangecolor #reflection

A post shared by Charlotte - Beyond The Bridge (@charlotte.beyondthebridge) on

This time of the year... #fog #fall #fogcity #karlthefog #goldengatebridge #rainyday #nofilter

A post shared by Charlotte - Beyond The Bridge (@charlotte.beyondthebridge) on