Il y a quelques mois, je me suis plongée dans des histoires criminelles américaines pour une mission dans le cadre du programme télévisé Indices. Cette série documentaire raconte des affaires de meurtres à travers les indices retrouvés sur les scènes de crime. Autant de petites pièces qui composent de plus larges puzzles ! J’ai beaucoup aimé travailler pour cette émission parce que plonger dans les faits divers, c’est une immersion dans le contexte social et culturel local. D’autant plus passionnant que cela se couple d’une intense dimension humaine, notamment lorsqu’il s’agit de comprendre un serial killer

Bref ! Aux US, il y aurait plus de 13 000 homicides volontaires par an et nombre d’entre eux font l’objet d’articles, feuilletons, reportages ou films. Le pays se régale de ces true crime stories. Et je m’en suis moi-même inspirée pour ma pige. Sauf qu’en épluchant la presse locale ou en regardant des docs, j’ai eu besoin d’éclaircissements sur l’organisation policière ici ! Avec quelque 18 000 organismes différents, j’ai dû reprendre les bases. Je partage donc ce topo sur la police aux États-Unis. L’essentiel : savoir que chaque service policier dépend de l’échelon territorial auquel il se rattache (des plus hautes instances aux plus locales) et de son domaine (enquête, drogue, protection, explosifs, intervention, transports, frontières, etc.).

1. LA POLICE FÉDÉRALE

Comme son nom l’indique, elle dépend du gouvernement Fédéral des US et de ses ministères (Justice, Armées, Défense, Intérieur, Sécurité Intérieure, Cour Suprême, Congrès…). Son but ? Faire appliquer les lois fédérales sur tout le territoire, assurer sa protection, le renseignement et les enquêtes majeures. Les agences les plus connues : le FBI (Federal Bureau of Investigation, police judiciaire qui gère les crimes fédéraux et les services du renseignement supérieur), la DEA (Drug Enforcement Administration, qui lutte contre le trafic de stupéfiants), l’US Secret Services (fraudes financières et protection du président et du vice-président), la NSA (National Security Agency, collecte des informations), la NCIS (Naval Criminal Investigative Services qui enquête sur les crimes commis au sein de l’US Navy et de l’US Marine Cops) ou encore l’USPP (la US Park Police qui agit dans les parcs nationaux).

2. LA POLICE ÉTATIQUE

La plupart des États possèdent leur propre « police d’État ». Des policiers qui répondent au doux nom de State Troopers. Leur rôle : faire appliquer les lois spécifiques de chaque État puisque le droit pénal et civil diffèrent de l’un à l’autre. La Highway Patrol (qui veille sur les routes et autoroutes) ou la State Police (qui s’occupe des crimes graves commis dans l’État) en sont les deux principales branches. Certains États en revanche font exception et n’ont pas de police d’État. Dans ce cas, ils ont des structures spécifiques pour compenser : en Californie, on trouve à la place une Highway Patrol (CHP), un bureau des investigations, un bureau de contrôle des armes à feu ou des jeux.

3. LA POLICE LOCALE (VILLES ET COMTÉS)

NYPD à NYC, LAPD à Los Angeles, CPD à Chicago, etc. Nombreuses sont les polices municipales popularisées par des séries télé ! Présentes dans les grandes agglomérations, elles assurent la sécurité des zones urbaines et elles possèdent parfois des départements spécialisés comme le SWAT (Special Weapons And Tactics) ou des polices d’aéroports, des polices routières, etc. Les policiers municipaux sont compétents sur des secteurs bien définis et répondent au maire de la ville.
Dans les zones non-urbaines, les villes ou villages qui ne sont pas des municipalités, il n’y a plus de police municipale qui tienne ! C’est le shériff qui règne sur tout le comté, division territoriale plus grande qu’une ville, mais plus petite qu’un État. Il est aidé par sa propre équipe (des deputies) et des volontaires. Dans certains États du Sud, on parle de marshal. Mot différent, mêmes fonctions !

4. VOCABULAIRE

Dans les médias, les personnes interviewées appartiennent souvent à ces différents corps de métiers, parfois à d’autres structures ! Voici ce que j’ai le plus souvent vu/entendu :
Dans le corps policier : Chief of police, police officer, police department, sheriff, homicide detective, investigator, lead investigator, criminalist, criminal investigation division (criminalist supervisor, special agent)… Les enquêteurs peuvent appartenir à des structures privées pour compliquer tout ça.
Dans le corps médico-légal (forensic sciences) : forensic analyst, microfiber analyst, DNA expert, research scientist, document examiner, firearms expert, automobile expert, latent print examiner, doctors, dentists of the victims
Dans la presse :  Reporter, television reporter, journalist, writer
Dans l’entourage : family, friends, witnesses (témoins)…
Dans le domaine juridique (qui pourra faire l’objet d’un second article tant l’organisation de la justice américaine mérite aussi que l’on s’y arrête ): il s’agit là odes professions liées à l’instruction d’une affaire (avocat, procureur…) : first assistant district attorney, county or former county attorney, state attorney, Deputy county, Prosecutor, juror (juré).



Aller plus loin
  • Émission Indices, diffusée en France sur RMC Story et produite par Phare Ouest Productions. Dédicace à la talentueuse rédactrice en chef de l’émission, Lucile Martin et à Sébastien Brunaud, un producteur comme on les aime ! 😉
  • Émissions de True Crime Stories : « Solved, true crime documentaries », « Real Crime : Almost Perfect Murder » (BBC), « 48 hours mystery », « Forensic Files », « Dateline » (NBC), « Murder she solved » (Canada), etc.

 

 

Crédit photos :
Une © Matt Popovich (Unsplash)
Triptyque © Martin Jernberg (Unsplash)