Le site souffle sa 2ème bougie, l’occasion d’aborder le pourquoi du comment ! Bilan 2017 et perspectives 2018.

Ce qui m’anime

J’écris sur des sujets qui me questionnent, me passionnent et toujours vécus. Des expériences que j’ai envie de transmettre pour vous aider, vous accompagner, vous faire voyager, rêver, réagir ou pour raconter des histoires. Que ce soit sur des thématiques expats, des escapades ou sur mon environnement américain. Je suis une amoureuse des mots et lancer ce blog, en plus de créer un trait d’union avec mes proches en France, m’a permis d’exprimer ce qui vibre en mon for intérieur et de libérer ma créativité.
Revenir sur l’origine du site ou sur mon parcours : lire la page « à propos« . Pour plus de détails personnels, lire le « qui suis-je en 11 points » (Liebster Awards)

Les articles les plus lus

Les interviews sont à l’honneur, ce qui me fait trèèès plaisir ! C’est un exercice que j’aime particulièrement mais qui prend beaucoup beaucoup de temps. Je suis aussi assez satisfaite de constater que les articles « environnement » vous touchent… Ça me motive encore plus à poursuivre dans cette voie ! Voilà le top 10 de vos articles favoris en 2017 (parmi les 42 écrits).

  1. Interview de Stéphanie Régni : l’art de « déplastifier » nos vies
  2. Petit précis médical à l’usage des francophones
  3. Aude Villeroché, psychologue. Les clés pour passer des vacances en France en toute sérénité
  4. Beth Terry, en croisade contre le plastique
  5. Malade et expat, place à la solidarité
  6. Maman expat aux multiples casquettes : bilan sans fard bi paillettes d’une année de jonglage (par Jenny Ménard)
  7. Itinéraire d’une écolo en herbe
  8. Ocean Therapy
  9. New York I love you (par Jenny Ménard)
  10. L’école pour adultes aux États-Unis
En quelques chiffres !

Je n’aime pas les statistiques (mauvais souvenir d’étudiante !) mais un coup d’œil dessus nous apprend que 48% de l’audience se trouve en France et 40% aux États-Unis. Des lecteurs vivent aussi en Belgique, au Canada, en Suisse, en Angleterre, en Nouvelle-Calédonie, en Espagne, en Allemagne ou aux Pays-Bas ! C’est génial ! Et cette année, il y a eu 70 000 visiteurs !

Ce que ça m’a apporté

D’abord, sur le plan technique, j’ai beaucoup appris. Meilleure maîtrise d’outils comme WordPress, Photoshop, Mailchimp ou i-Movie et des compétences qui m’ont permis de participer au développent d’un site il y a quelques mois. Puis je suis devenue championne de débrouillardise (il faut bien trouver des solutions aux bugs et quand ce n’est pas ton métier, bah tu cherches sur la toile…).
Ensuite, j’ai affiné mon identité visuelle. Les couleurs, les angles, les cadres… J’ai repris un réel plaisir à sortir l’appareil et il m’arrive de me faire des séances photos absolument délicieuses ! Derrière Instagram, je développe ainsi un travail photographique, sincère et sérieux. Ma plume n’est pas en reste ! S’habituer aux légendes courtes, à quelques mots de poésie ou à dérouler des articles réguliers, c’est devenu une gymnastique du cerveau. Et je sens que je suis plus musclée de la matière grise ! Si, si !
La visibilité du site m’a aussi permis d’être repérée par Apple où j’ai passé quelques mois aux claviers (pour écrire sur leur plateforme musicale), d’avoir des propositions de community manager pour des marques, des invitations à des expos locales et surtout de rencontrer beaucoup de monde. Par le biais des sujets et aussi des échanges virtuels. Le blog m’a même offert quelques amitiés. Rien que pour ça, c’est une expérience d’une richesse infinie. Surtout quand tu redémarres ta vie loin de tes points de repères…

Des réseaux sociaux à dompter !

Parfois je les aime, parfois je les déteste ! Difficile de trouver le juste équilibre entre ne pas y passer trop de temps mais quand même suffisamment pour échanger avec vous et faire vivre le site. J’avoue avoir une préférence pour Instagram qui ouvre comme des milliers de fenêtres partout dans le monde. Ceci dit, cette année, j’ai réussi à mieux animer la page Facebook du blog notamment en diffusant plus d’infos venues d’ailleurs. Mon feed rassemble du coup davantage d’éléments au centre des sujets qui nous rassemblent (expatriation, États-Unis, voyages, psycho etc.). Ça me plaît bien… à vous aussi j’espère ! En revanche, pas de Pinterest ni Twitter. Ce serait trop. Je veux garder le plaisir, toutes proportions gardées.
Si vous souhaitez me suivre : IG et FB !

Et monétiser alors ?

On me pose souvent la question. La réponse est NON ! Pas de pub qui pollue la plateforme ni partenariat pour inciter à consommer plus… Je reçois souvent des demandes pour Instagram mais je n’ai ni le temps de les étudier ni l’envie de rentrer dans ce système. Je ne suis pas blogueuse professionnelle mais journaliste. Entre l’éthique pro et ma disponibilité, c’est donc vite vu ! Après, si je teste quelque chose dont je veux parler ou que je suis fan d’un produit, bien sûr, je peux m’en faire l’écho mais seulement dans ce cadre-là. Quant à vous faire payer ? Mais pourquoi donc ? J’ai la chance que vous me lisiez… C’est comme remplir une mission d’écrivain public alors ce n’est pas du tout à l’ordre du jour. Si une pub ou un partenariat cadre vraiment avec un article ou si je décide de lancer des dérivés, une marque ou de développer, là, l’enjeu commercial se posera. Mais on en n’est pas là, hein ?!!

Mes défis à venir

Trouver du temps ! 2018 est une année chargée en projets qui me tiennent à cœur. Associée dans une jeune maison d’édition française, je suis impliquée dans la chaîne de production de plusieurs ouvrages et j’y travaille aussi en tant qu’auteure pour quelques surprises à venir ! Ajoutez à cela quelques piges, projets persos, enfants et mari… et le temps off se réduit ! Tout le défi réside donc à prioriser, organiser et équilibrer pour assurer sur les différents plans. Aussi entièrement que j’aime le faire…

Recentrer. Je publiais 2 articles par mois l’année dernière et Jenny sur NYC en faisait tout autant. La passerelle qui nous liait divisait donc le blog entre les deux côtes. Mais Beyond the Bridge revient à ses racines californiennes. Jenny, en vadrouille pour de nouvelles aventures, publiera quand elle peut ! Moi, j’aimerais lancer quelques collaborations sur des sujets que je ne maîtrise pas mais que d’autres, si (oui, oui, j’ai quelques idées !). Bon, le truc, c’est que des envies, j’en ai plein la caboche, comme proposer une version étoffée du précis médical à l’usage des Francophones, plus de vidéos, de balades dans d’autres États, un prolongement papier des photos Instagram, des conseils planète-zéro-plastique etc… Alors, je me répète : en 2018, on se recentre ! Et on fait comme on peut. 😉

J’espère surtout que vous prendrez toujours autant de plaisir à lire les articles que j’en ai à les écrire. Et qu’un jour, que je pourrais vous donner encore plus à découvrir… Merci de votre fidélité !

 

Plein de projets passionnants à vous tous pour cette nouvelle année !