Avant de s’installer sur les côtes de Californie du Nord, nous n’imaginions pas à quel point l’océan peut envelopper le quotidien d’un voile salé et doux qui apaise les tourments et caresse les sentiments. Que les flots sont comme des murmures permanents qui viennent lécher les orteils jusque dans nos rêves. Que l’attraction vers le rivage est puissante. Immense même. Le Pacifique arbore ici des visages multiples. Côté océan, il se montre déchaîné, sauvage, inquiétant ou dangereux. Côté baie, il se réchauffe, laissant la place à plus de quiétude, de clémence et de docilité. Et dans tous les cas, il scintille, fascine, trouble et absorbe.

Entre falaises déchiquetées et croissants de sable fin, entre pinèdes et palmiers, entre dunes et lagunes, entre montagnes escarpées et criques protégées, l’océan dessine des panoramas époustouflants. Même l’été, lorsque le brouillard submerge l’horizon et avale les promeneurs, le charme opère. La baie de San Francisco lui offre un écrin romantique et de Berkeley, notre ville d’adoption, sur les collines de la ville, au détour des rues, en voiture, à pied ou à vélo, il s’offre en points de vue souvent vertigineux. Il nous enlace d’embruns marins et joue avec la lumière créant des reflets qui s’immiscent jusque dans nos humeurs. L’océan est devenu mon refuge. Pour se ressourcer, relâcher, voyager, s’échapper, s’amuser.

BTB-ocean-triptique-1600x800

Il a inondé de plaisir notre vie familiale. Même si les eaux glaciales, les courants ou les requins empêchent bien souvent la baignade dans notre coin, nous aimons l’indomptabilité de ces étendues qui se mêlent aux cieux. Nous aimons la faune qui y vit. Nous avons eu la chance d’observer des baleines en migration. Magique. Des lions de mer en reproduction et je vous passe toutes les espèces remarquables d’un écosystème épanoui. Nous avons bien sûr foulé le sable de nombreuses plages, toujours avec surprise et délice. Et quand on veut une température plus agréable pour nager, on explore les lacs alentours ! C’est toujours l’aventure. Du pâté de sable ou goût des coquillages, nos enfants se régalent. Les voir fusionner avec cette nature est savoureux pour nous. Pour les citadins-parisiens que nous étions, c’est une petite révolution. La mer nous inspire et nous guide vers toujours plus d’explorations.

Voici un condensé ému d’instants partagés avec les flots. Un film hommage à notre premier été passé en famille dans la Baie de San Francisco. Des images qui nous font encore vibrer aujourd’hui.

Film :