Coney Island, deux petits mots qui font pétiller les yeux des enfants, petits ou grands. À seulement une heure du tumulte de Manhattan, ce bord de plage au sud de Brooklyn propulse les visiteurs dans un univers surréaliste, fantasque et haut en couleurs. L’arrivée en métro aérien offre une vue imprenable sur le parterre d’attractions – promesse d’une journée placée sous le signe du sea, fun & sun. Dès la sortie, on en prend plein les mirettes et les oreilles. Du rouge, du jaune, du bleu pétants, des ampoules électriques à gogo, des bruits métalliques et mécaniques, des cris de joie et d’effroi. SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! Montagnes russes en bois, grande roue, carrousel, chaises volantes, tir à la carabine, maison hantée, auto-tamponneuses, tout cela sent bon l’enfance. C’est le festival des pupilles mais aussi des papilles ! Dans ce monde enchanté, la classique barbe à papa et la croquante pomme d’amour laissent place au hot-dog bien américain. Et pas n’importe lequel : le mythique, l’irremplaçable hot-dog de chez Nathan’s, une institution centenaire !

ConeyIsland_illust5

Au total, on compte une cinquantaine de manèges éparpillés entre deux parcs voisins mais bien distincts : Luna Park et Deno’s Wonder Wheel Amusement Park. Et au coeur de cet abracadabrantesque dédale, la fameuse Wonder Wheel (grande roue) fait office de doyenne du parc. Inaugurée en 1920, cette vieille dame veille sur tout ce petit monde du haut de ses 46 mètres et s’avère  moins conventionnelle et sage qu’il n’y paraît. Les nacelles bleues et rouges ont la particularité de glisser sur des rails et vous laissent avec cette étrange impression de basculer dans le vide. Des sensations fortes sur une grande roue, qui l’eût cru? Il se murmure d’ailleurs qu’elle sera la grande star du prochain film de Woody Allen sur le Coney Island des années 1950.

ConeyIsland_tryptique

Nichée entre les barres d’immeubles au nord et la plage au sud, cette bande de terre est un lieu pittoresque et désuet où les avenues portent des noms tout droit sortis d’un monde imaginaire : Mermaid, Neptune, Surf. Où le temps semble s’être figé. Les couleurs délavées et le charme suranné des allées et des décors en carton pâte nous transportent un siècle en arrière. Station balnéaire et complexe de loisirs dans la dernière moitié du XIXème siècle, Coney island est devenue un lieu célèbre pour ses nombreux parcs d’attraction au début du XXème siècle. Parmi les plus connus, Luna Park, Dreamland ou encore Steeplechase Park qui s’étendaient sur 28 hectares soit le triple de la surface actuelle. Eclairés alors par des milliers d’ampoules, ils ont fait les frais de mauvaises installations électriques et ont été tour à tour ravagés par de multiples incendies. La fameuse foire foraine est ainsi tombée progressivement dans l’obscurité et dans l’oubli, pour ne faire son grand retour qu’en 2010 avec la réouverture de Luna Park.

Aujourd’hui, les manèges d’antan qui ont survécu au feu, comme la Wonder Wheel ou le Cyclone (montagnes russes en bois), côtoient les bruyantes et clinquantes installations modernes à l’instar du grand-huit Thunderbolt. A quelques encablures de là, des enfants construisent un château de sable, un homme balaie la plage avec son détecteur de métaux, des riverains flânent le long de la Riegelmann boardwalk (promenade de planches de bois) alors que des touristes font la queue chez Nathan’s. Ce joyeux mélange des genres confère à ce drôle d’endroit un côté décalé et étonnant à mille lieues de la folie de Manhattan. Et ça fait du bien !

 

INFOS PRATIQUES :

Accès : Lorsque l’on vient de Manhattan ou de Brooklyn, le plus simple est de prendre le métro, lignes D, Q, N ou F et de descendre à l’arrêt « Coney Island –  Stillwell Av ». Comptez 45 – 60 minutes depuis Midtown (quartier de Manhattan). De multiples lignes de Bus desservent également le lieu.

– Horaires : Il est possible de se rendre à Coney Island toute l’année, mais la plupart des attractions fonctionne uniquement au cours de la saison estivale, du mois d’avril à la fête du Travail. Par ailleurs, les deux parcs – Luna Park et Deno’s Wonder Wheel Amusement Park – n’ouvrent qu’à partir de 11 heures ou midi. N’hésitez pas à consulter leurs sites Internet respectifs afin d’éviter les déconvenues !

Tarifs : L’accès aux deux parcs d’attractions est gratuit mais les manèges sont payants. Pour Deno’s Wonder Wheel, les adultes paient 7$ par attraction et les enfants 3$ par tour de manège. Du côté de Luna Park, on propose plutôt d’acheter des crédits à raison de 1 $ par crédit.

Evénements à ne pas manquer : La Mermaid Parade (parade des sirènes) a lieu chaque année en juin pour fêter l’arrivée de l’été. Le 4 juillet, ne manquez pas le concours du plus gros mangeur de hot-dogs organisé par le restaurant Nathan’s. Enfin, profitez des longues journées d’été pour passer la soirée à Coney Island et ainsi admirer le feu d’artifice, tiré tous les vendredi entre fin juin et début septembre.

Autres activités : N’hésitez pas à faire une promenade le long des « planches » (Boardwalk) ou prendre un bain de soleil à la plage. Celle qui se situe en face des parcs est prise d’assaut aux beaux jours. Si vous préférez être au calme, Brighton Beach est à 5 minutes à pied ! Et si le temps n’est pas au beau fixe, allez faire un tour au New York Aquarium.

ConeyIsland_illust2