Il y a plusieurs mois, j’ai été nommée aux Liebster Awards par deux blogueuses françaises expatriées aux États-Unis : Émilie de Froggyz Adventures et Julie de French Spark. Bébé sur la blogosphère, je n’en avais jamais entendu parler ! Alors avant de lancer officiellement les festivités 2017, détour par une petite explication sur ces récompenses virtuelles.

Liebster Award, kézako ?

Un liebster award, c’est un prix décerné à un blogueur par un autre blogueur. Il s’agit dans les faits de questionnaires échangés sur la toile pour découvrir de nouveaux sites et parfois quelques secrets sur leurs auteurs. Les questions posées et surtout les réponses révélées permettent de deviner un peu mieux qui se cache derrière un projet qui nous plaît. On rencontre ainsi un peu plus celui ou celle qui s’exprime par écran interposé à l’aide de photos, de dessins ou de textes. Cette chaîne née en Allemagne a pris de l’ampleur dans le monde avant de se structurer avec un règlement bien précis.

 Les règles

  • Dévoiler 11 infos diverses sur soi.
  • Répondre aux 11 questions posées par la personne qui nous a nominé.
  • Désigner à notre tour 11 blogs à qui l’on propose de répondre à leur tour aux 11 questions de notre choix.
  • Après tout ça, manger 11 chocolats (une règle non officielle mais qui m’a été envoyée donc je respecte la tradition !)

Et si vous vous demandez pourquoi toujours le chiffre 11, et bien apparemment, ce serait parce que les premiers Liebster Awards auraient été attribués en 2011 !

 Onze infos diverses sur moi :

  1. À l’âge de 16 ans, j’ai passé deux mois chez une grande tante dans la banlieue de Washington. Une immersion totale, un accueil formidable et la certitude que jamais, ô grand jamais, je ne pourrai vivre aux US. Vingt ans plus tard, je m’installais dans la baie de San Francisco… Ça vous dit tout ce que je pense des certitudes dans la vie !
  1. Gourmande notoire, je fais dans les excès. Ça fait 15 ans que je commence un régime chaque lundi 😉
  1. Je suis râleuse. Il paraît que c’est de famille…
  1. Je me pose toujours des milliers de questions, remets les choses en cause et adore refaire le monde avec des proches.
  1. Romantique à tendance cul-cul, je fais des déclarations d’amour à mes amies, je peux verser une larme (voire 1000) devant une comédie à l’eau de rose, flipper sincèrement de mon horoscope de l’année et j’adoooore les surprises.
  1. J’ai découvert la méditation de pleine conscience (mindfulness) il y a quelques années et je crois que nous devrions éduquer nos enfants dès le plus jeune âge à ces techniques. Ça me recentre, m’apaise, m’ouvre et me rend créative.
  1. Je me lasse vite.
  1. Je n’aime pas les étiquettes. Je crois que l’on peut s’épanouir dans plusieurs cases à la fois et cumuler des tranches de vie aux saveurs différentes.
  1. J’adore le cinéma même si, depuis que j’ai des enfants, les sorties ont muté en séances télé à la maison et en passion série. De Sex & the City à Westworld en passant par The Shield, The Sopranos, Breaking Bad, Six Feet Under, etc.
  1. J’ai voyagé en Inde pour la première fois en 2007. Un séjour intense et un tournant dans ma vie. J’y suis retournée deux fois après et j’espère pouvoir y aller un jour avec mes deux enfants.
  1. Je suis très entière. Ce que j’entreprends, mes relations, mes projets ou ce qui me passe par l’esprit, je ne le vis pas à moitié…
BTB-liebster-triptique3-1600x800

Passion glaces, Ganesh power (dieu de l’intelligence, de la sagesse, celui qui aide à éviter les obstacles dans l’hindouisme) et une devise : même dans le brouillard, keep the smile !


Mes réponses aux questions posées :

  1. Qu’est ce qui t’a le plus étonné quand tu es arrivée aux US ?

Le choc des cultures ! On croit maîtriser les codes américains parce que l’on partage leurs films, que l’on suit leurs stars, leurs séries, leurs débats politiques, leurs marques et j’en passe mais non, en fait, pas du tout ! Les rapports avec les Américains se nouent différemment, la communication, l’humour, le timing, les traditions et les modes de vie sont bien plus différents que je ne l’imaginais. J’ai donc été impressionnée par ce décalage.

  1. Quelle est la chose qui te manquerait le plus si tu devais retourner en France?

La « positive attitude » des gens même dans des situations délicates et l’ouverture des habitants du coin. On a la chance de vivre dans un environnement très tolérant. Le mix socio-culturel est source de richesse plus que de conflits et si un garçon veut s’habiller en fille, ainsi soit-il…

  1. Quel autre blogueur te fait rêver?

J’aime la liberté, la sincérité et les voyages de Juliette du blog « Je ne sais pas choisir ». En la suivant, il y a un vent d’indépendance qui m’emporte. Puis je trouve son blog bien fait.

  1. Quelle est la chose que tu as découverte en venant vivre aux États-Unis et que tu n’aurais jamais penser aimer avant de venir ici?

Le respect des règles à la lettre… Je me suis étonnée devant la discipline des américains. Et je dois dire que j’apprécie leur ponctualité, le fait que l’on fasse la queue dans le calme sans chercher à passer devant son voisin, qu’aux STOPS chacun respecte son ordre de passage. C’est reposant et me pousse à suivre le mouvement. C’est donc même potentiellement moins dangereux !

  1. Quel est le voyage que tu aimerais le plus faire?

En habitant en Californie, j’ai une grande envie de Mexique, d’Hawaï et de Canada.

  1. Quel est ton compte Instagram favori?

Mon humeur du moment va à l’univers coloré, graphique et joyeux de chloefleury. J’aime aussi la poésie de constancegabriel, tout récemment découverte, et j’ai eu un coup de cœur pour l’œil de the_lady_and_the_black_cat.

  1. Quel métier aurais-tu aimé faire à la place du tien?

Je suis journaliste mais dans une autre vie, j’aurais aimé être comédienne !

  1. Quel serait ton sentiment si tu devais passer un mois sans ordinateur, ni téléphone ?

Du soulagement. Un sentiment d’être en vacances. Du manque au départ sûrement puis la détente, la reconnexion avec une vie qu’on ne connaît plus.

  1. Si tu n’avais pas été dans la ville où tu vis maintenant, quelle autre ville américaine aurais-tu choisie ?

Je ne voulais pas m’installer aux USA au départ donc toutes les villes m’auraient fait le même effet… Mais j’aurais pu tenter NYC car je trouve que c’est une ville magnétique avec un rayonnement culturel unique. Mon choix aurait été clair en duo sans enfants. Avec des petits (2 et 5 ans à notre arrivée), l’espace, la nature, le climat, le slow way of life et la family friendly attitude californiens m’ont séduite. Si cette question se reposait aujourd’hui, avec l’expérience de cette première expatriation, j’essaierais simplement… Même Boston ou Seattle malgré le froid ou la pluie ou encore LA que je rejetais d’un bloc avant de vivre ici. Ah ! Les certitudes…

  1. Quel est l’endroit où tu aimes aller pour décompresser?

La marina de Berkeley, à dix minutes de la maison. C’est en pleine baie de San Francisco, face à la ville et au Golden Gate Bridge. Le soleil se couche derrière le pont et les jeux de lumières y sont fascinants. L’air t’emplit le corps en une seconde et les tensions redescendent instantanément. Ce paysage me procure un sentiment de plénitude et je m’estime chanceuse du spectacle. Je respire alors cette énergie puissante pour rebondir du bon pied !

  1. Partante pour un bon café ou un bon verre de vin?

Vin ! J’aime l’odeur du café mais non le goût… Puis il est associé au matin pour moi et je suis plutôt du soir. Disons, partante pour un thé à n’importe quelle heure du jour et un verre de vin en soirée !

La vue depuis la Marina de Berkeley : Au fond à gauche, San Francisco. À droite, le Golden Gate Bridge.

La vue depuis la Marina de Berkeley : au fond à gauche, San Francisco et un petit bout du Bay Bridge. À droite, le Golden Gate Bridge.


Mes 11 questions :

  1. Pourquoi blogues tu ?
  2. Quelles sont tes sources d’inspiration ?
  3. Quels sont les 3 mots qui te caractérisent le mieux ?
  4. Des addictions ?
  5. Si je te dis Nord, Est, Ouest ou Sud, que me réponds-tu ?
  6. Quel est le voyage/lieu qui t’a le plus marqué ?
  7. Plutôt ville ou plutôt campagne ?
  8. Si tu étais un plat, lequel serais-tu ?
  9. Dans quel pays et quelle ville te verrais-tu le plus habiter ?
  10. Quelle est la photo que tu as prise et que tu préfères ? (Si tu peux la publier, c’est encore mieux…)
  11. Quels sont tes projets ?
BTB-liebster-une-1500x750

J’aime les expériences curieuses ! Ici, je pars pour l’Edwardian Ball de San Francisco (articles dans le menu découvertes / insolites).


Les blogs que je nomme :

Difficile de faire la sélection entre les différents blogs que je suis, que j’aime ou ceux qui ont déjà eu 50 Liebster Awards ! Et je choisis donc pour cette édition 2017 :

  1. Maya pour ses deux blogs, l’un sur l’expatriation A Belgian abroad et l’autre sur la cuisine
  1. Marie de The Lady and the Black Cat
  1. Dominique de L-start
  1. Charlotte de Kiss Kiss Carlotta
  1. Constance de Micrine
  1. Maryline de Luciole et Feu Follet
  1. Delphine de Live from Rhode Island
  1. Laurence d’Un jour @ la fois
  1. Anne-Lise de Hanging Around Cafés
  1. Christina de Speak English with Christina
  1. Les filles de Femmes de GenY

Encore merci à Julie et Émilie de m’avoir accordé un Liebster Award et je vous invite à découvrir leurs propres réponses :
>>> Les réponses de Julie
>>> Les réponses d’Émilie

Et puis, Beyond the Bridge, c’est un site qui relie aujourd’hui la côte Ouest à la côte Est avec la collaboration de Jennifer sur New York. Jen, je partage donc ces liebster awards avec toi et à ton tour de répondre aux questions maintenant ! 😉