« Pour respirer le même air que les anges, allez au lac Tahoe », écrivait Mark Twain, auteur américain, connu notamment pour son roman Les Aventures de Tom Sawyer (1876). Et pour cause, le lac Tahoe, c’est un saphir dans un écrin de montagnes. À la frontière de la Californie et du Nevada, à près de 1900 mètres d’altitude, l’eau turquoise et cristalline du lac captive et les pics montagneux de la Sierra Nevada qui l’encerclent forment une enclave exclusive. La route panoramique qui fait le tour du lac déroule en plus de nombreux autres atouts : forêts de conifères immenses, points de vue grandioses, longues plages de sable blanc ou gros galets en bord d’eau translucide. Difficile de ne pas céder aux charmes de l’endroit ! L’été, les amoureux de la nature viennent y arpenter les divers sentiers de randonnées et profiter des multiples activités de plein air (plage, vélo, pédalo, jet-ski, bateau, pêche, kayak etc.). L’hiver, les fondus de neige viennent dévaler les pistes à ski, en luge ou bien faire des balades en raquette ou en motoneige.

À quatre heures de route de San Francisco par beau temps, le lac Tahoe est un lieu de villégiature très prisé des californiens qui y déferlent souvent dès le vendredi soir pour y passer le week-end. La route peut ainsi se transformer en traquenard quand toute la Baie de San Francisco y débarque ! Si vous avez la possibilité de décaler d’un jour ou d’y aller en semaine, ce n’est pas plus mal… Bref, nous y avons passé un séjour en famille l’hiver dernier et on remet ça pour les vacances de février. Igloo, pistes de luges, marches et balades en forêts ou en bord de lac, c’était un excellent moment. J’ai été envoûtée par les panoramas en plusieurs endroits du lac et j’ai apprécié la poésie qui se dégage de ses eaux. Tahoe ne m’a pas déçue même si après une tempête de neige, les routes coupées ont limité l’exploration et que nous n’avons pas pu rallier Emerald Bay, une réserve naturelle que je rêve de découvrir. Selon la météo, cette année, j’espère me rattraper. Et d’ici là, je ne résiste pas à vous partager une vidéo souvenir de notre découverte de Tahoe. Toutes les infos pratiques après les images !

 

 


INFOS PRATIQUES :

En chiffres : le tour du lac, c’est quelque 115 km en voiture. Situé à 1897 mètres d’altitude, il mesure près de 500 mètres de profondeur, ce qui en fait le second lac le plus profond des États-Unis. Il s’étend sur 35 km de long et 19 km de large.

Les zones : l’Est, le Nord et l’Ouest restent plus sauvages que le Sud, plus bétonné avec notamment la proximité des casinos du Nevada qui attirent de nombreux joueurs.

Climat : l’hiver, s’équiper de chaînes pour les pneus de la voiture est souvent indispensable et sachez que la neige peut perdurer jusqu’en avril. L’été, une petite laine pour des matins frais est nécessaire mais les températures montent jusqu’à 30 degrés en journée. La baignade est quant à elle déconseillée en toute saison car l’eau reste glacée !

Astuce : les férus de sports d’hiver peuvent louer leur matériel de ski/snowboard en ville et pour la saison, ce qui est bien moins onéreux que de le louer sur place pour quelques week-ends.

Ressources : pour ce qui est touristique, les cartes ou les stations de ski, rendez-vous sur ce site qui réunit des informations à la fois sur le Nord et le Sud, sur celui du North visitor center ou celui-ci plus spécialisé sur le Sud.