D’abord, une petite révision : Bella, de son petit nom de famille Hadid, c’est la starlette américaine successful du moment. Petite sœur de Gigi Hadid, tout aussi célèbre, ce mannequin de 21 ans a pris d’assaut les défilés, les réseaux sociaux et les magazines people. Égérie de Dior ou de Bulgari, ses mensurations font sensation. Je partage ça car j’ai dû faire des recherches pour savoir qui c’était ! Bonjour le coup de vieux quand tu réalises que tu ne connais pas les vedettes des podiums actuelles… Bref, quand tu passes du temps à Los Angeles avec une amie friande de presse féminine, tu te rattrapes un peu. La Cité des Anges, c’est la ville où les stars foulent le pavé en toute liberté. Vont et viennent et font et défont les modes et les réputations. Voilà pourquoi je vous raconte tout ça ! Parce que cette fameuse amie m’a traînée il y a peu dans une boutique de pierres précieuses et de cristaux au top de la tendance dont Bella Hadid serait fan ! Miranda Kerr ou Katy Perry – pour ne citer qu’elles – ont également affirmé avoir succombé au pouvoir des gemmes ! Moi, devant la licorne géante en vitrine, j’avoue avoir eu un sourire sceptique. Mais passé l’épais rideau noir obstruant l’entrée, c’était une expérience curieuse inouïe !

Partout, des cailloux de toutes formes, tailles ou couleurs, venus d’endroits différents du monde et mis en valeur comme des bijoux ! Et derrière le guichet, un duo chic et choc : deux hommes, grands, vêtus de noirs et couverts d’accessoires divers ! Pendant que l’un fermait la boutique, l’autre a pris le temps de nous raconter comment ils avaient réussi à faire de la lithothérapie la nouvelle médecine douce en vogue. Un moment exclusif pour bien comprendre. Le concept : des pierres pour se soigner. Comment ? Et bien en se servant de leur énergie pardi ! Selon leur nature, chaque pierre aurait en effet une composition chimique unique et émettrait des vibrations particulières. Ces ondes entreraient en contact avec nos propres fréquences vibratoires et nous soulageraient ainsi de maux différents. Quelques exemples : le crystal aiderait à se purifier, la calcite bleue favoriserait le sommeil grâce à ses vertus antistress, l’améthyste violette aurait des propriétés apaisantes, la tourmaline noire absorberait les énergies négatives environnantes, la tourmaline rose serait bénéfique pour les problèmes de peau ou les migraines, la cornaline boosterait la fertilité etc. Pour résumer, à chaque trouble, sa pierre !

Les bienfaits multiples de ces pierres sont censés agir sur tous les plans. Aux niveaux émotionnel, mental, physique ou spirituel. L’efficacité des soins par les cristaux n’est pas reconnue scientifiquement mais c’est une pratique qui remonte à des millénaires. Pour accompagner, apaiser, débloquer… Certains les portent en bijoux ou dans leur sac et poches, d’autres les disposent chez eux à des endroits stratégiques (tête de lit, entrée de maison etc.), font des massages avec, ou les gardent au creux des mains pour méditer. Que l’on y croit ou non, le but étant de se faire du bien, pourquoi s’en priver ? Le génie des propriétaires de la boutique est d’avoir enrobé tout ça dans un packaging recherché et raffiné (avec écrins s’il-vous-plaît !) et d’offrir aux clients une approche holistique, avec spiritualité et écoute. Ça ne peut donc pas faire de mal. Juste vous coûter quelques dollars sachant que le budget reste abordable, de 5 $ pour une pierre de petite taille, à 20 $ pour un bracelet, 40 $ pour un collier et beaucoup plus cher pour une sculpture décorative !

Si Los Angeles explose de concept stores spirituels en tout genre (on y trouve même des jus à base de pierres…), cette tendance bien-être et spiritualité inonde de nombreuses autres villes. En rentrant à Berkeley, je me suis d’ailleurs aperçue qu’il y avait aussi plusieurs de ces boutiques. Juste moins bien marketées et beaucoup moins jolies (ici, ils sont comme ça depuis des dizaines d’années et se fichent complètement d’être tendance…) ! L’engouement vers ces méthodes d’antan se traduit particulièrement en cosmétique, domaine dans lequel nombre de rituels naturels ancestraux sont remis au goût du jour. Certains féminins en France se sont fait l’écho de ce mouvement appelé le now age ou quand la beauté (re)trouve ses racines dans des soins cocooning, entre bio, zen et ésotérisme. On veut de la nouveauté mais au naturel et avec une touche cosmique ! 😉 San Francisco ne déroge pas à ce penchant : nombre de magasins beauté/bien-être voire de vêtements proposent des pierres ou des gammes de produits dérivés. Alors avant de passer à la prochaine mode, à vos pierres… prêts feu, partez !