Un géant métallique arpente la ville de New York depuis 1904 sans discontinuer, de jour comme de nuit. Le métro et ses quelque 425 stations font partie intégrante de la vie des millions de New-Yorkais qui l’empruntent quotidiennement. Et pour mieux l’apprécier, ils doivent d’abord l’apprivoiser. Car il joue souvent avec nos nerfs ! Une ligne locale devient express, tout d’un coup, sans crier gare. Et le week-end, les cartes sont redistribuées : c’est le grand jeu des changements de circulation pour permettre l’entretien des rames. Et pourtant, on ne saurait s’en passer. À l’heure où le métro se développe et se refait une beauté – comme en témoigne la récente extension vers l’Est du réseau avec l’inauguration de trois nouvelles stations qui longent la 2ème avenue – petit retour en arrière sur ses tout premiers pas.

Au cœur de Downtown Brooklyn se trouve une bouche de métro pas tout à fait comme les autres. Elle mène tout droit vers un univers magique qui transporte de joie les enfants fous de locomotives comme les adultes passionnés par le métro new-yorkais. Bienvenue au New York Transit Museum, véritable terrain de jeu et d’exploration underground ! Au premier sous-sol de cette station de 1936, désormais désaffectée, les enfants deviennent tour à tour conducteur de bus, aiguilleur ou guichetier en prenant place dans des installations grandeur nature. Pour les plus studieux, une rétrospective de la construction des premières stations, en photos et en témoignages audio, permet d’entrapercevoir la ville éventrée par les chantiers de construction dans les années 1900. Pour les plus curieux, des expérimentations décryptent le fonctionnement d’une pile à combustible ou d’un moteur hybride.

Direction ensuite le second sous-sol. Et là, changement d’ambiance : un quai de métro accueille sur toute sa longueur vingt rames de 1907 jusqu’à la fin du 20ème siècle. Voyage dans le temps : hop, on saute dans une voiture des années 1920, ambiance vert sapin et sièges en osier, puis on s’engouffre dans un wagon aseptisé des années 1990, aux banquettes en plastique couleur mastic, surmontées du visage de l’icône du basketball, Magic Johnson. Les publicités et affiches placardées sur les parois nous content l’histoire des produits de consommation américains et les événements qui ponctuent la vie quotidienne des new-yorkais à travers le temps. On y apprend par exemple qu’en septembre 1925, le quartier de Coney Island à Brooklyn accueillait un défilé de Mardi Gras peu banal, ancêtre de la mermaid parade célébrée annuellement depuis 1984. Le temps se fige et nous voilà captivés et émerveillés devant ces reliques du passé. Retour à la réalité, le rêve des petits et des grands est terminé. Il est temps de remonter progressivement à la surface, non sans avoir admiré les différents modèles de portillons du métro, alignés à quelques mètres de la sortie. Un dernier tour de tourniquet et puis s’en va !

En pratique

Infos : ouvert de 10h à 16h du mardi au vendredi et de 11h à 15h le week-end. 10$ (adultes) et 5$ (enfants de 2 à 17 ans). Gratuit avec le pass Cool Culture Family Pass. Possibilité d’organiser des anniversaires et de privatiser le lieu : informations sur le site officiel. À noter : le musée dispose d’une annexe à Grand Central Terminal, qui propose des expositions et un magasin de produits dérivés.

Points négatifs : le manque de luminosité et le fait d’être en sous-sol peut être oppressant au bout d’un certain temps.

Points positifs : l’ancienne station de métro désaffectée est un décor idéal pour un tel musée. C’est une sortie qui rassemble petits et grands. Tout le monde y trouvera son compte avec les différentes thématiques proposées : histoire du métro, visite de wagons, jeux autour des bus…

Verdict : Le NYC Transit Museum est une visite originale, ludique et enrichissante à faire en famille et à réserver pour les jours de pluie.