Lieu de production cinématographique en activité et spectaculaire parc d’attractions, les studios Universal offrent une expérience atypique. Que l’on soit amoureux du septième art ou amateur de sensations fortes, l’endroit hypnotise. Son surpuissant, images éblouissantes, vidéos explosives, frissons saisissants ou émotions excitantes, les coups de cœur et haut-le-cœur font du rodéo ! Le tout étant parfaitement orchestré pour ne laisser aucun répit. Ici, le divertissement à l’américaine atteint son paroxysme et j’en suis ressortie des étoiles dans les yeux et l’estomac à l’envers. À la fois séduite et écœurée. Retour sur une journée inédite dans l’un des plus anciens et mythiques studios de cinéma ouverts au public.

1. Le parc d’attraction

Il me faut d’abord vous dire que mon amoureux m’a fait la surprise de visiter ces studios donc aucune préparation ni aucune idée précise de ce que j’allais trouver… Et en comprenant que je mettais les pieds au royaume des manèges et des donuts géants, j’étais mitigée car je ne suis pas une grande fan de parc thématique et du côté mercantile qui dégouline souvent avec. Sauf qu’évidemment, tout est immense dans la conception de ce parc et merveilleusement millimétré pour vous emballer et vous plonger en quelques minutes dans l’atmosphère de blockbusters internationaux (Transformers, Jurassic Park, Harry Potter, Les Minions, les Simpsons, La Momie, Waterworld, The Walking Dead ou Shrek). C’est parfois fantastique, féérique, fabuleux, effrayant, fou, et toujours fun et efficace. On est loin des fêtes foraines où les attractions laissent deviner en un coup d’œil à quelle sauce vous allez être mangés ! Ici, rien n’est prévisible ni visible : l’arrivée dans les manèges se fait par de grands bâtiments conçus à l’image des films, comme l’impressionnant château de l’attraction d’Harry Potter.

BTB-universal-illustr-harrypotter-1200x600

Tout est calculé pour vous mettre dans l’ambiance dès la file d’attente avec des détails minutieux et soignés. Du coup, même si l’on n’est pas familier du film, on se laisse embarquer dans son univers. Une fois installé, mystère, mystère… jusqu’au coup d’envoi qui vous expédie directement dans les décors. Les illusions, les techniques cinématographiques et sensorielles vous mènent alors de bout en bout. Projections d’eau, de vent, jeux de lumières, effets spéciaux, 3D ou 4D vous font littéralement ressentir les scènes durant quelques minutes. J’ai eu l’impression de voler sur un balai aux côtés d’Harry Potter (l’attraction que j’ai préférée), j’ai hurlé de surprise avec La Momie (dans le noir complet…), je me suis sentie l’héroïne d’un jeu vidéo avec les Minions ou encore j’ai pris mes jambes à mon cou dans les couloirs de Walking Dead. Techniquement, même si les ressorts de ces attractions sont assez répétitifs, rien à redire et contre toutes attentes, j’ai apprécié !

BTB-universal-illustr-simps-1200x600

2. Le Studio Tour

C’est la partie que j’ai préférée ! Celle qui vous transporte d’un décor à un autre et vous permet de découvrir des trucages ou plateaux de tournage. Un bus balade les visiteurs pendant une grosse heure et passe par des rues reconstituées (atmosphère new-yorkaise, parisienne ou western), par des studios d’enregistrement de séries télé ou d’émissions comme The Voice (bon, on ne voit que l’extérieur donc c’est juste psychologiquement alléchant), et par des décors restés en l’état et servant toujours pour des films, des publicités, des clips ou des shootings photos. J’ai eu la chance d’arpenter la fameuse Wisteria Lane, la rue abritant les Desperate Housewives, et de constater qu’il ne s’agit que de… façades ! Lynette, personnage de la série télé, révèle d’ailleurs dans ces images l’envers du décor de la maison de Bree : des toilettes ! J’ai pu aussi explorer le décor apocalyptique de la Guerre des Mondes, film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg. La scène du crash d’avion est quasi à l’identique encore aujourd’hui. Fumigènes, bruitages, carcasse de Boeing découpée… C’était stupéfiant de découvrir ce plateau grandeur nature.

 

Dans le bus, une vidéo présentée par le célèbre animateur américain Jimmy Fallon, raconte l’histoire des films, reprend diverses anecdotes et vous permet de revoir les séquences de longs-métrages ou de séries qui y sont tournés. Idéal pour comparer les scènes avec leurs décors et comprendre les trucages. J’ai par exemple été bluffée par la simulation d’un orage et d’une inondation apparaissant dans plusieurs films, par un petit village où un requin sévit (Jaws, 1975) ou j’ai carrément frissonné dans une bouche de métro san-franciscaine reconstituée lors d’un tremblement de terre de magnitude 8.3. Ce dernier décor mettant une vingtaine de secondes à peine à se replier ! Regardez par vous-même ces quelques images prises sur le vif :

 

 

 

Le tour est bien sûr parsemé de nombreuses animations. Tout le long du parcours en bus, vous découvrirez des pièces appartenant à de fameux films comme par exemple la Ferrari de Magnum ou les voitures volantes de Retour vers le Futur. Vous croiserez des dinosaures et carcasses sortis de Jurassic Park. Vous embarquerez pour une trépidante course-poursuite avec l’équipe des Fast and Furious ou encore, vous tenterez d’éviter King Kong en gigotant dans tous les sens. Ces deux dernières attractions étant des animations 3D renversantes !

Enfin, mention spéciale à la visite des entrepôts d’accessoires qui clôt le Studio Tour (en VIP, cf. infos pratiques). C’est la caverne d’Ali baba pour tout réalisateur en quête d’objets. Lampes, vaisselles, téléphones, meubles, magazines, armes, instruments de musique, tableaux ou sculptures de toutes les époques, des centaines de milliers de bibelots sont numérotés et se louent. J’étais comme une gosse face à un étalage de bonbons. Pas le droit de toucher mais les yeux se sont régalés ! C’est pour moi le climax de la visite qui a rassasié mon appétit de fan de cinéma bien plus que les attractions. J’aurais pu passer la moitié de la journée à tenter de deviner quelle pièce avait servi dans quel film ! J’ai savouré cette partie d’autant que j’ai pu sortir du rang très discipliné des visiteurs pour m’aventurer un peu plus dans les nombreuses allées de ce stock géant.

3. Citywalk et spectacles

Des shows ponctuent aussi la journée : celui des animaux-acteurs qui surprend petits et grands devant les jeux d’espèces diverses (oiseaux, chats, chiens, chouettes, hamsters…) dressées pour assurer devant les caméras, et celui des effets spéciaux avec bagarres, séances de bruitages, hommes qui prennent feu et nombreux spectateurs en guise d’appâts ! C’est une expérience en soi de vivre ces spectacles à l’américaine, très calibrés et archi rodés. Mais arrivés à la fin de la journée, t’en as tellement plein les pattes et la tête que tu rêves juste de te poser. De sortir. Tu empruntes alors le City Walk, artère commerçante immense qui t’a menée aux attractions le matin même, mais cette fois-ci, les boutiques de souvenirs, de vêtements, les nombreux restaurants ou même les personnages de films costumés qui endossent leurs jeux de rôles, te sortent un peu par les trous de nez ! Trop c’est trop alors tu passes ton chemin !

Et maintenant, je rêve de découvrir les studios Warner qui ont la réputation d’être moins dans l’attraction mais plus dans les coulisses ! À bon entendeur…


 

En pratique

– Historique : les studios Universal sont nés en 1912 sous l’impulsion de Carl Laemmle qui les ouvre au public dès 1915. Puis les visites s’arrêtent dans les années 20 pour ne reprendre qu’en 1964 avec l’inauguration du parc Universal Studios Hollywood. Depuis, l’idée s’est étendue à Orlando, au Japon et à Singapour.

– Où : 100 Universal City Plaza, à Universal City, ville du comté de Los Angeles, en Californie.

– Quand : ouvert tous les jours de à 9h à 20h (avec parfois des nocturnes jusqu’à 22h). Il est possible de faire l’essentiel en une journée mais c’est très dense et fatigant. Commencez tôt le matin en arrivant bien avant l’ouverture !

– Tarifs : ils évoluent selon les jours de la semaine et la période de l’année avec une hausse l’été et le week-end. Comptez :
* 105-116 $ le billet pour la journée en admission générale
* 179-254 $ le billet coupe-file pour la journée. Prioritaires, vous vous offrez moins d’attente, ce qui s’avère très valable face au succès du lieu et l’affluence importante…
* 349 $ le pass VIP pour une journée exclusive avec petit-déjeuner et déjeuner gastronomique, un guide pour la journée, le coupe-file et la possibilité de sortir du bus lors du Studio Tour pour vous balader sur les plateaux (le vrai plus). C’était le cadeau de mon cher et tendre et c’était extra. Notre guide travaillait en plus ici depuis 20 ans et ses connaissances nous ont tenus en haleine toute la journée. Un magnifique cadeau.
* De 20 à 40 $ la journée pour le parking. Une navette du parc assure les transferts depuis la sortie du métro.

Enfants : je déconseille avant 10 ans minimum… Bruit, marche, chaleur, foule, sollicitations diverses, c’est un peu agressif et de nombreuses attractions peuvent impressionner et exigent en plus une taille minimum.

Toutes les infos détaillées sur : UniversalStudiosHollywood.com