Dinde rôtie, tarte à la citrouille, grande tablée familiale ou petit comité entre amis, Thanksgiving is back !!! Nichée entre Halloween et Noël, cette fête – qui prend le doux nom d’Action de Grâce en français – est célébrée le quatrième jeudi de novembre et tient une place toute particulière dans le cœur des Américains depuis plusieurs siècles. En 1621, et selon la légende, les premiers pilgrims – pèlerins européens – ont invité la tribu indienne des Wampanoags à un banquet afin de les remercier pour leur aide au moment de leur installation dans la baie de Plymouth. Longtemps considérée comme une célébration chrétienne visant à remercier Dieu d’avoir favorisé l’implantation de la première colonie, Thanksgiving est aujourd’hui dénuée de tout caractère religieux et rassemble ainsi un grand nombre d’Américains quelque soient leurs origines ou convictions religieuses. À quelques jours des célébrations, je vous propose de réviser ensemble nos basiques histoire de nous mettre dans l’ambiance :

THE ESPRIT COCOONING

Pour ouvrir le bal de la holiday season, rien de tel qu’un bon marathon de films et séries tous plus thanksgiving-ey les uns que les autres ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection, vous lover dans un canapé ou sous la couette et déguster un bon chocolat chaud avec ou sans marshmallows… Dans ma liste cette année, je mets en numéro un l’épisode de Friends « The One Where Ross got High » ! Pas tout récent mais tellement réconfortant, un peu comme un bon vieux gilet en laine en mode doudou ! Alors, mettez-vous une couche de bœuf et de petits pois dans votre Trifle (dessert anglais composé de plusieurs couches superposées) comme Rachel ? Ou profitez-vous de l’esprit de fête pour faire des révélations en tout genre à l’instar de la famille Geller ?!

THE DINDE

Ce volatile occupe le centre de la table et ce depuis le tout premier Thanksgiving célébré par les pèlerins. Il faut dire qu’avec sa taille imposante, il s’agit d’un plat permettant de nourrir de nombreux convives pour un prix relativement faible. Mais alors, cette dinde, comment faire pour éviter qu’elle ne devienne sèche et insipide ? Je vous livre ici les trucs et astuces d’un boucher new-yorkais pour en finir avec les sueurs froides de la cuisson ratée. À vous l’aile juteuse et le blanc tendre grâce à la technique du brining (saumurage) qui consiste soit à faire tremper la volaille dans une saumure liquide ( méthode traditionnelle), soit à la saupoudrer de sel.

Guide de cuisson de la dinde – Fleisher’s

 

THE ACTIVITÉ PHYSIQUE

Avant de vous mettre tranquillement les pieds sous la table et histoire de faire venir l’appétit, que dites-vous d’une petite mise en jambes ?! Chaussez vos baskets, l’heure du footing a sonné ! Grande tradition de Thanksgiving, la course Turkey Trot, longue de 5 à 15 km, a lieu dans de nombreuses villes à travers les États-Unis. Pour ceux qui préfèrent regarder et encourager les coureurs, c’est l’occasion d’admirer des costumes plus délirants les uns que les autres – sur le thème de Thanksgiving of course !

 

THE REMERCIEMENTS

Thanksgiving, comme son nom l’indique, c’est avant tout l’occasion d’exprimer sa gratitude à nos proches, de s’arrêter quelques instants pour apprécier les petits et grands bonheurs que la vie nous offre. Charlotte et moi profitons ainsi de cette opportunité pour vous remercier, chers amis et lecteurs, de suivre nos aventures américaines !

 

HAPPY THANKSGIVING !

Et pour découvrir notre article-Thanksgiving de l’année dernière avec un hommage vidéo à la Baie de San Francisco, c’est par ici : Thanksgiving 2016 memories

SaveSave

SaveSave

SaveSaveSaveSave

SaveSave

SaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSave

SaveSaveSaveSave

SaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSave

SaveSaveSaveSave

SaveSave