Telle est la maxime de Céline, française récemment installée à San Francisco. C’est elle qui se cache derrière A parisian wardrobe. Sa mission ? Vous aider à découvrir votre propre voie vestimentaire. Sa méthode ? Vous apprendre à mettre en valeur vos atouts et vous accompagner dans vos séances shopping. Ancienne juriste, cette parisienne a changé de vie en s’installant en Californie : elle a troqué le droit pour la mode, sa passion depuis toute petite. Avec A parisian wardrobe, Céline se met au service de votre beauté avec une large palette de services. Sa french touch séduit. Ses idées pétillent. Et au pays du tout confort, dans l’État où le pantalon de yoga et les baskets règnent en maîtres, son aventure est un beau challenge !
D’où te vient ta passion pour la mode ?
Je suis tombée dans la marmite de la mode toute petite ! Je suis née dans le Sentier à Paris, un quartier dédié au textile. Mon père y travaillait comme grossiste et fournissait en vêtements de nombreux magasins. J’ai passé beaucoup de temps dans ses ateliers. A regarder, à écouter, à toucher… J’adorais ça. Puis j’ai toujours été très fille : j’ai toujours aimé m’habiller et passer du temps à trouver mes tenues. J’accordais alors mes socquettes à mes jupes et rangeais mes affaires par couleurs ! Il faut bien faire ses gammes. J’étais une fan de mode débutante !
Tu as suivi des études dans ce domaine là par la suite ?
Mes parents m’ont dissuadée de me lancer dans le milieu de la mode qu’ils trouvaient difficile. Mon père y a croisé beaucoup d’escrocs et ce n’est pas évident d’y faire carrière. Ma mère était d’ailleurs désespérée de me voir si férue de mode… Alors même si dès l’âge de 8 ans, je réalisais des dessins de stylisme, ils ont préféré m’orienter vers des études plus classiques et menant à tout : le droit.
As-tu pour autant laissé ton goût de la mode au placard ?
Non ! Pendant mes études à la fac, je travaillais en boutique. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à conseiller des clientes et tout autant à m’habiller. Peu à peu, j’avais de plus en plus de demandes sur mon propre look, sur mes accessoires et mes associations. J’avais souvent des amies puis des amies d’amies me demandant un coup de pouce pour trouver une tenue malgré des kilos en trop ou pour dénicher la tenue idéale pour un mariage par exemple. J’avais de bons retours, ce qui était enrichissant et valorisant pour moi. C’est comme ça que j’ai commencé à faire des consultations pour divers évènements et à développer mes services.
C’est à ce moment là que l’idée de te lancer a germé ?
J’en ai toujours eu envie ! J’ai travaillé comme juriste pendant 6 ans pour un gros cabinet d’assurances et il y a quelques années, j’avais déjà pensé tout lâcher pour créer mon activité de personal stylist. Le contexte n’était pas facile et j’étais encore frileuse. Alors, j’ai continué à faire du consulting et du personal shopping en activité secondaire. Au bureau, j’étais devenue une inspiratrice : j’entendais beaucoup de « c’est vraiment ton truc », « t’as un super style », « tu trouves toujours les bons accessoires ! », « je pourrais te demander un avis ? » etc.
Alors quel a été le déclencheur ?
Je me posais des questions, j’avais envie d’ailleurs et d’un tour du monde ! Puis mon compagnon a eu une opportunité professionnelle dans la tech à San Francisco. Il a donc un peu réalisé mon rêve car on est arrivé ici l’an dernier ! Mais lorsqu’il a commencé à travailler, moi, je me suis retrouvée toute seule chez moi… Là, je me suis dit « allez, je me lance ! ». J’ai commencé par créer mon blog puis travaillé mes profils sur les réseaux sociaux.
Quel est ton objectif ?
Mon but, c’est de rendre la mode accessible à tous. Pour tous. Avec ma petite french touch en plus !
Le style made in France est-il si différent de celui made in USA ?
Je pense que nous n’avons pas les mêmes priorités, les mêmes références ni les mêmes attentes. En France, on peut passer du temps à choisir sa tenue mais moins à se coiffer. Ici, c’est l’inverse : une femme peut sortir en jogging mais avoir un brushing à la Dallas ! C’est la même chose pour le maquillage… Et le soir ici quand les filles sortent, les talons sont impressionnants et les robes vraiment marquées très « soirée ». Il manque parfois les nuances et la classe même s’il y a aussi des femmes avec beaucoup de style et des looks très inspirants.
C’est un atout d’être parisienne ici ?
Complètement ! Il y a vraiment cette idée du chic et de l’élégance à la parisienne. Je suis d’ailleurs parfois contactée uniquement parce que je viens de Paris.
L’image pour toi, c’est important ?
Oui… Et ça l’est d’autant plus que l’on vit dans une société des apparences. C’est triste mais parfois, on a une seule chance pour faire une bonne impression alors autant savoir jouer de son image.
Et ton image à toi, tu la qualifierais comment ?
Pour moi, ce serait « less is more » ! Pas besoin d’en faire trop. Mais à chacun ses goûts et je ne cherche surtout pas à faire des doublons de mon style.
Comment aides-tu tes client(e)s à trouver leur style ?
D’abord, il est essentiel de comprendre qu’il n’y a pas un style mais plusieurs. Chacun a le sien et il faut donc chercher ce qui te rend élégant toi. Pour cela, il faut connaître sa silhouette et maîtriser les codes. Et c’est possible d’être top et attractive sans correspondre aux canons de la mode. Surtout qu’ils évoluent sans cesse. C’est donc une approche très accessible.
C’est-à-dire ?
J’apprends simplement à trouver les points forts de chacun tout en respectant les goûts et personnalités de tous. J’apprends en fait à mieux se connaître.
Que proposes-tu pour y arriver ?
J’offre un service à la carte et m’adapte donc entièrement aux demandes. Si c’est pour un event comme un mariage, en deux séances, on peut dénicher la tenue idéale mais si c’est pour changer de garde-robe, ce sera plus long. Mes services de personal stylist sont facturés 80 dollars/heure. Et je me lance aussi dans des workshops !
De quoi s’agit-il exactement ?
Il s’agit de séances collectives conviviales autour de thématiques différentes. Pour le premier workshop (organisé le 8 août dernier, à l’atelier Emmanuel à San Francisco), je me suis associée à Karl Sanchez, un maquilleur français. Ensemble, nous avons décidé de créer la brigade beauté. Le thème de la soirée : How to dress for your body type, skincare routine and glowy skin ! Pendant 1h30, les filles ont donc eu des conseils sur leur morphologie, sur comment la mettre en valeur, sur comment travailler leur teint, le highlight et le contouring. Tout ce qu’il faut pour avoir une peau de pêche sans être pro !
Et il y en aura plusieurs de ces ateliers ?
Oui, avec des topics qui changent et des professionnels invités selon les séances. Un autre exemple : « Comment choisir son maillot de bain ? » avec un coach sportif qui pourrait détailler quels exercices faire si on souhaite perdre du ventre . J’ai envie que les filles présentes se sentent awesome ! C’est ce que j’espère avec ces workshops que je veux abordables (25 dollars). Et je travaille aussi en plus à l’organisation d’une grosse soirée qui se partagerait entre copines, cocktails, mode et dancefloor !
Comment se tenir au courant de toute cette actualité beauté foisonnante ?
Via mon blog, A parisian wardrobe, la page Facebook et mon compte Instagram sur lequel je suis très active !
Merci !
Photos fournies par A parisian wardrobe – Retravaillées par Beyond The Bridge