Thanksgiving, c’est la célébration du partage, de la gratitude et des remerciements. Fêtée le 4ème jeudi du mois de novembre, les États-Unis s’arrêtent pour un temps suspendu d’amour et de convivialité. Jour férié, les américains vivent ainsi au rythme de longs banquets, d’accolades chaleureuses et d’apple pies gourmandes. La dinde dodue en maîtresse des festivités ! Rassemblement laïque, tout le monde peut y adhérer sans conviction religieuse, en famille ou entre amis, pas de règles. Et la fête prend ici autant d’importance que Noël ou le 4 juillet, la Fête Nationale.

Pour notre premier Thanksgiving l’an dernier, nous avons été invités par des amis dans la pure tradition américaine. Notre hôte s’était réveillé à 3 heures du matin pour cuisiner et nous avons passé l’après-midi à festoyer. Mais ce qui m’a marqué, c’est le tour de table des remerciements auquel nous avons été conviés. Dire pourquoi nous étions reconnaissants à tour de rôle. Raconter ces petits bonheurs de l’année écoulée ou ceux qui nous font simplement apprécier la vie. Difficile exercice mais contre toute attente, un moment sincère et émouvant, dans la continuité d’un rite remontant au 17ème siècle et visant à remercier les Indiens pour leur aide à s’installer, à cultiver la terre ou pour leur maïs… Cette année, on remet ça ! Américains, Argentins, Espagnols, Suisses ou Français, amis et famille des amis, ensemble sous un même toit. On commence aujourd’hui jeudi, puis on enchaîne jusque dimanche.

Cette année, j’ai aussi envie de prendre le temps de poser ici quelques mercis et de partager avec vous cette vidéo tournée l’année dernière et qui salue notre premier automne en Californie. Les images traduisent notre amour de la Baie de San Francisco et reflètent l’intensité de notre rencontre avec Berkeley. Je suis reconnaissante de vivre une expérience unique ici et de l’accueil que nous avons reçu, si ouvert au cœur d’une communauté si diverse et aux valeurs profondément humanistes. Je suis reconnaissante du spectacle de lumières quotidien, de l’immensité de la nature, de la culture locale, des rencontres fortes et d’apprendre encore et toujours. Je suis reconnaissante du sourire de mes enfants et de leur insouciance. J’ai aussi envie de remercier ma famille et mes amis en France qui, malgré la distance, savent se montrer proches. Avec un petit mot, un colis aux saveurs de chez nous ou des livres dans la langue de Molière pour nos petits ! Et bien sûr, un immense merci à vous, lecteurs de Beyond The Bridge, qui faites de l’aventure du blog un voyage passionnant qui me pousse toujours plus loin. Merci de participer, chacun à votre manière, à l’existence du site. Merci de m’encourager.

La vie reste un défi perpétuel mais apprécier ces doux moments et ces petites choses du quotidien comme, ce matin, dévorer un bon gâteau ou danser avec mon fils, me font avancer plus sereine. 😉

MERCI !