J’ai découvert une espèce d’arbre étonnante dont les branches comptent des dizaines d’étiquettes de papier. Suspendues à l’aide de fines cordelettes, elles flottent dans l’air laissant deviner dessins et autres écritures au gré de la lumière. La première fois, j’ai pensé que c’était une idée décorative des propriétaires de la maison en face. Ici, chacun est responsable d’entretenir son bout de trottoir et les plantes qui sont dessus. Le résultat surprend parfois, alors pourquoi pas… Mais malgré ma curiosité, je ne me suis pas attardée à lire ce qu’il y avait écrit sur ces drôles de feuilles.
La deuxième fois que je suis tombée sur un arbre fleuri de petits mots, j’ai donc mis pied à terre illico (j’étais à vélo!) ! Et en me rapprochant, j’ai pu lire l’écriteau posé au pied du tronc : « make a wish ». Stylo et morceaux de papiers vierges disposés dans l’arbre invitaient à déposer une pensée. Un espoir. Un rêve. Cette fois-ci, j’ai pris le temps de lire et de respirer entre les branches. Entre les mots.
Des messages personnels. Collectifs. Farfelus, terre-à-terre, émouvants. Des dessins d’enfants. Des codes incompréhensibles. Des citations. L’ensemble créant une jolie ribambelle de souhaits à ciel ouvert.
« J’espère me réconcilier avec moi-même et trouver plus de sérénité »
« Je rêve d’un monde de tolérance »
« J’aimerais pouvoir trouver une maison abordable à acheter »
«Je souhaite que mes enfants grandissent en paix. Avec amour et santé »
etc.
L’arbre symbolise la vie. Il épouse les cycles des saisons et réunit en lui seul, tous les éléments : l’eau circule dans sa sève, la terre l’aide à pousser, l’air nourrit ses feuilles et le feu peut naître de son frottement. Il s’enracine dans les profondeurs, prend de l’espace terrestre et s’érige vers les cieux. Pour toutes ces raisons, l’arbre occupe une position centrale et dans certaines cultures il est vénéré, sacré. Certains lui attribuent même volontiers des pouvoirs magiques. En Inde, au Japon ou en Europe…
Aux Etats-Unis, l’arbre à vœux est aussi utilisé pour remplacer le classique livre d’or lors de grandes célébrations comme les mariages ou les naissances. Les mots sont parfois de doux cadeaux, pour soi comme pour les autres. Cette tradition un peu naïve m’a inspirée. Touchée. Emue. J’ai pris quelques minutes pour ajouter un message. A vous de faire germer l’idée et de la diffuser à volonté !