Planète-environnement #06. Bienvenue dans un entrepôt aux allures de bazar géant ! Ici, tout est brut de décoffrage. Rien de fancy (luxueux). C’est un joyeux bric-à-brac à mi-chemin entre une boutique Emmaüs, un magasin de bricolage et un vide-grenier. Un enchevêtrement d’allées aux intitulés somme toute assez classiques : appareils ménagers, meubles, luminaires, quincaillerie ou construction et matériaux… On prend plaisir à s’y perdre, farfouiller, fouiner et à se demander comment ce machin/truc/bidule peut bien être utilisé ! Des valises aux couleurs fanées, des vinyls, des tasses dépareillées, des buffets, des livres, des luges en bois, un cheval à bascule – on ne sait plus où donner de la tête. Mais Big Reuse est avant tout spécialisé dans le matériel recyclé : portes, fenêtres, lavabos, toilettes, parquet, planches de contreplaqué etc. Tout le nécessaire pour construire une maison du sol au plafond, sans pour autant se ruiner, à l’instar de ces new-yorkais, pas peu fiers de présenter leurs bonnes trouvailles. Et c’est gagnant-gagnant car le principe même du lieu, c’est de permettre aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts et aux acheteurs de réaliser 30 à 50 % d’économies.

BigReuse_Tryptique

Ce gigantesque dépôt-vente, anciennement dénommé « Built It Green », a vu le jour il y a plus de dix ans. Le secteur de la construction est alors en pleine effervescence – les rénovations d’habitations et les destructions d’immeubles vont bon train, générant quotidiennement des dizaines de milliers de tonnes de déchets de matériel. De là, est venue l’idée de collecter les objets destinés à la casse pour leur donner une deuxième vie. L’objectif ? Éviter qu’ils ne s’amassent dans les décharges et libèrent du carbone dans l’atmosphère. Avec ses deux entrepôts à Brooklyn et à Queens, l’enseigne – forte de son succès – étend désormais son champs d’action au compost et au conseil en déconstruction. En deux ans, pas moins de 600 tonnes de compost ont été générées et 2000 tonnes de matériaux, 3000 chaises et 900 appareils ménagers ont trouvé de nouveaux foyers ! Et Big Reuse ne s’arrête pas là ! L’équipe entend aussi avoir un impact sur la politique environnementale de NYC en encourageant par exemple la ville à imposer un recyclage et une réutilisation des déchets liés à la construction et à la démolition. De telles initiatives poussent à réfléchir sur notre consommation incessante et aveuglée de biens. Il existe des alternatives à la sempiternelle visite chez Ikea ! Venez plutôt vous perdre dans le dédale d’objets et de meubles de ces lieux emplis d’humanité et qui vivent au son du mantra : je recycle, tu recycles, nous recyclons !

Et si vous êtes dans la région de San Francisco, faites un tour du côté de l’Urban Ore Ecopark, parfait pendant du lieu version côte Ouest !


Autres articles Beyond the Bridge – Série Planète-Environnement  :
#01. Itinéraire d’une écolo en herbe.
#02. Interview. Beth Terry, en croisade contre le plastique
#03. Un livre pour apprendre à se débarrasser du plastique.
#04. New York City, Plastic City
#05. Interview. Stéphanie Regni : l’art de « déplastifier » nos vies

SaveSave

SaveSave

SaveSaveSaveSave

SaveSave

SaveSave